Menu:

 

 
 
 
 

 

 

PRESENTATION DE LA COMMUNE

 

 

 

 

 

 

 

La commune de Dompierre-sur-Yon compte 4200 habitants. Elle fait partie des entités suivantes :


Géographie

Dompierre-sur-Yon se situe au cœur du bocage vendéen, au confluent du Margerie et de l'Yon, affluent du Lay.
La commune est située à 8,5 km au nord de la Roche sur Yon et à environ 60 km au sud de Nantes.
Elle s'étend sur 13 km de long et 6 km de large. Elle est composée d'un centre bourg, de deux gros villages (la Berthelière et la Frelandière) et de nombreux hameaux éparpillés sur ses 3360 hectares.

 

Histoire

Des traces de présence néolithique puis celte attestent des premières occupations sur le territoire de la commune. Le début de création du bourg de Dompierre-sur-Yon peut être daté de l'époque gallo-romaine et du développement des nombreux hameaux (dont la terminaison des noms est souvent -ière, dérivé du latin -ius: La Berthelière, L'Éraudière, La Braconnière).
Le centre-bourg se constitue au XIVe siècle autour du Prieuré et le village se développe doucement jusqu'au XXe siècle (1324 habitants en 1962). La fin du XXe siècle et le début du siècle actuel sont marqués par une forte poussée démographique du fait de sa proximité avec le bassin d'emploi de La Roche sur Yon et de la construction de nombreux lotissements.

Etymologie du nom Dompierre
Il est recensé 2 explications sur l'origine du nom Dompierre-sur-Yon.
- Au 14 ème siècle existe à Dompierre un Prieuré important. Le seau du prieur donne Dampere. Ce sont souvent les noms de culte qui ont donné le nom au commune (actuellement église Saint Pierre)
Dom Pierre : "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église."
- Il y a beaucoup de Dompierre et Dampierre proche d'un Ferrière ou la Ferrière car géologiquement, les carrières de pierre et les couches de fer sont souvent proches.

En 1950, à la demande de la Poste, chaque préfet a du rajouter un nom derrière Dompierre pour différencier les 23 communes de France portant le nom de Dompierre.

 

Lieux et monuments à découvrir

Pour en savoir plus, se référer au Carnet de promenades : "sur les sentiers de Dompierre sur Yon" (en vente à la Mairie, 5€)