Menu:

 

 

 

 

 

PLAN LOCAL D'URBANISME

PLAN LOCAL D’URBANISME ET ZONAGE D’ASSAINISSEMENT

Enquête Publique

Une enquête publique conjointe à la révision du Plan Local d’Urbanisme, au Périmètre de Protection Modifié autour du Château de la Haute Braconnière et à l’actualisation du zonage assainissement se déroulera, en Mairie, du 22 juin 2013 au 22 juillet 2013.

Chacun pourra prendre connaissance des dossiers pendant les heures d’ouverture de la Mairie et consigner éventuellement ses observations sur le registre d’enquête ou les adresser par écrit au commissaire enquêteur à la Mairie soit par courrier, soit par mail à plu@dompierre-sur-yon.fr.

Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public en mairie pour recevoir ses observations écrites ou orales les jours et heures suivants :

-          Samedi 22 juin 2013 de 9 H à 12 H

-          Mercredi 26 juin 2013 de 15 H à 18 H

-          Vendredi 28 juin 2013 de 17 H 30 à 20 H

-          Samedi 6 juillet 2013 de 9 H à 12 H

-          Mercredi 10 juillet 2013 de 14 H à 17 H 30

-          Lundi 22 juillet 2013 de 14 H à 17H

 

Le PLU, Qu’est ce que c’est ?

Le PLU est le document d’urbanisme qui réglemente l’utilisation des sols du territoire communal.
Il divise la Commune en 4 grands types de zone :
- les zones urbaines appelées «U»,
- les zones à urbaniser appelées «AU»,
- les zones agricoles appelées «A»,
- les zones naturelles appelées «N».

Chaque zone possède un règlement où sont définies les conditions de constructibilité des terrains et l’aspect des constructions qui peuvent être édifiées. Sur la base de ce document, les permis de construire, de démolir ou d’aménager sont accordés ou refusés.

 

Pourquoi réviser le PLU ?

Dompierre-sur-Yon est en perpétuelle évolution et le PLU doit anticiper et accompagner ces mutations et plus particulièrement :
-reconquérir le centre-bourg (commerces, équipements, habitat),
-maîtriser la qualité urbaine des nouveaux quartiers, -prendre en compte l’environnement (corridors écologiques et zones humides),
- améliorer la circulation et les déplacements (transports en commun, piétons, vélos).

 

Comment réviser le PLU ?

La municipalité s’appuie sur les compétences de deux bureaux d’études spécialisés en urbanisme et en environnement pour la réalisation de la révision du PLU. Cette réflexion s’appuie sur une large concertation associant les habitants (commissions ouvertes, réunions publiques ) et les organismes institutionnels (services de l’Etat, Chambre d’Agriculture, Communauté d’Agglomération ...).