Le départ, un sprint et des animations

Finale de la coupe de France, figurant dans le "Top 10" des épreuves nationales, inscrit au calendrier de l'UCI (Union Cycliste Internationale), le 47e Tour de Vendée Cycliste partira et repassera par Dompierre-sur-Yon le 6 octobre prochain au terme d'une boucle de plus de 200 km...

Tour-de-vendee

Cette 47e édition sera la première de Vincent CALANDREAU en tant que nouveau « patron » du Tour de Vendée, à la suite de Bernard MARTINEAU : “la transition s’est très bien passée. On a revu les commissions et rajeuni l’équipe pour améliorer ce qui peut l’être et pérenniser le succès du Tour.” 18 à 20 équipes engagées (130 à 140 coureurs), un parcours relevé et sinueux visitant l’ouest et le sud de la Vendée avant de rallier La Roche-sur-Yon via (encore) Dompierre, un comité d’organisation rodé (bureau de 20 personnes, 50 responsables), 700 signaleurs mobilisés, un budget de 350 à 400 000 €, des mois de préparation intensive : l’épreuve, d’envergure, ne tolère pas le moindre à-peu-près !

Flatteur pour Dompierre-sur-Yon qui accueillera toutes les opérations et animations de départ et un sprint avant l’arrivée finale à La Roche-sur-Yon : “la municipalité motivée et investie, l’appui du Vélo Sport Dompierrois, le charme de la vallée de Margerie, la qualité et la proximité des infrastructures, tout cela a concouru au choix de Dompierre”, déclare Vincent Calandreau. On a hâte d’admirer la commune vue du ciel, via les vues d’hélicoptère captées par Eurosport et France3 ! Beau temps, belle course, public nombreux, qu’espérer d’autre ?

Pour François GILET, adjoint au Maire, en charge du suivi de l’événement, “c’est une édition inédite, Dompierre-sur-Yon accueille ce départ avec joie et enthousiasme. C’est l’année du vélo en Vendée, c’est aussi une aventure collective avec la participation active du Vélo Sport Dompierrois, de ses représentants Benjamin Coutaud et Christophe Folliot, de tous ses bénévoles toujours très mobilisés sur cette épreuve cycliste, autour des organisateurs”. Plusieurs animations sont prévues au programme sur l’espace ouvert au public (parking du CLAP): animation musicale populaire avec le duo féminin “Nadine et Liticia”, bar-restauration par le VSD, dégustation par l’association des Artisans et Commerçants de Dompierre-sur-Yon…

Programme

8h30 • réception d’accueil de la municipalité

9h00/11h40 • permanence de départ – salle du jury

9h30 • réunion pilote escorte sécurité et pilotes voitures

9h45 • départ de la caravane publicitaire

9h50/10h30 • animations locales

10h00/12h00 • carré VIP du tour de Vendée

10h30/11h40 • signature de la feuille de départ et présentation des équipes, intervention des personnalités sur le podium

11h50 • appel – alignement des coureurs

12h • départ officieux – en défilé vers le km 0

12h15 • départ réel: km 0 – sortie d’agglomération de Dompierre-sur-Yon

Aux environs de 16h, passage de la course depuis la Frelandière, la Cornière, La Garlière, et un sprint en haut de la rue de la Chapelle.

Plan d'accès

47e Tour de Vendée

Dompierre-sur-Yon, France

Itinéraire