Projet participatif : soirée de lancement le mardi 26 mars à 20h (Salle Magaud) – conférence-rencontre sur le patrimoine immatériel

À Dompierre-sur-Yon, dans le cadre de son projet « Le Vivier des patrimoines« , l’association culturelle Artaban (*) propose un projet participatif pour récolter et diffuser la mémoire autour de la Résistance…

Entre mars et septembre 2019, tous les Dompierrois, enfants et adultes, sont invités à participer à la réalisation d’un livre mémoire !

 

Dans les écoles, les élèves sont sollicités pour recréer des images des parachutages d’armes de 1944. Et dans différents lieux de la commune, des ateliers (le 1er aura lieu le 11 avril de 15h à 17h au local place de la Résistance) sont mis en place pour témoigner et échanger, chacun apportant ses souvenirs (objets, récits, écrits, photos…). Autant d’éléments qui pourront nourrir un travail de composition et de mise en page du livre mémoire.

Pour rythmer le projet, 3 conférences/rencontres seront ouvertes à tous :

  • à l’occasion du lancement du projet, mardi 26 mars à 20h à la salle Magaud : Le patrimoine immatériel
  • pendant le festival Les Autres Voies (du 21 au 30 juin) : d’une résistance à l’autre
  • Pendant les Journées du Patrimoine (21 et 22 septembre 2019) : le patrimoine de Dompierre-sur-Yon.

Association culturelle Artaban :

Louise ROBIN, 06 15 22 52 21 – louise.air@sfr.fr 

Florian TESSIER-BROCHARD, 06 71 15 59 14 – tessier.brochard@gmail.com

www.artaban-asso.com

(*) Le Vivier des patrimoines est un projet développé par l’association ARTABAN dans plusieurs villes de Vendée. Il a pour but l’appropriation du patrimoine par ceux qui vivent et qui travaillent sur ce territoire. Il est soutenu par la Région des Pays de la Loire et par le Département de la Vendée. Il propose à Dompierre-sur-Yon, de récolter et diffuser la mémoire à travers un projet intergénérationnel mobilisant les adultes et les enfants autour de conférences et d’ateliers ayant pour objectif la réalisation d’un livre-mémoire.

Plan d'accès

conférence de lancement du projet « Vivier des patrimoines »

10 Rue du Moulin, 85170 Dompierre-sur-Yon, France

Itinéraire