Invitation au voyage du 15 juillet au 15 septembre à la Mairie – New York city, Sénégal, Costa Rica, Cambodge, Vietnam, Norvège, Russie (Moscou et Saint Pétersbourg)

Marathonien confirmé, arbitre de basket, voyageur au long cours, photographe amateur chevronné … On peut assurément dire de Charles qu’il ne fait rien à moitié !

C’est vrai que naître le jour de la St Parfait ça met tout de suite la pression de la réussite, alors, depuis 64 ans, ce bouillonnant Dompierrois essaie de faire toujours mieux !

« Avec du recul, j’ai bien conscience qu’au début, je prenais simplement des photos, alors qu’à présent, nuance,  je fais des photos. J’ai connu l’argentique avant le numérique et au-delà de la patience, ça m’a permis d’appréhender au mieux tous les fondamentaux de photographie : la lumière, le cadrage, l’arrière-plan … » indique l’intéressé.

On pourrait le trouver turbulent, un brin hyper actif, mais cet ancien éducateur sportif aime à rappeler que pour chaque individu il ne faut pas s’arrêter à ce que l’on voit, car ce n’est que ce qu’il nous laisse à voir.

Lui par exemple révèle dans ses photographies, ses temps de solitude, de respiration, de calme. Ils lui sont nécessaires pour mieux être en capacité ensuite de partager, donner envie, transmettre savoirs et motivation.

La photo pour Charles, c’est aussi « la rencontre » de Marie-Françoise, son épouse, dans un labo photo bien sûr ! Trois enfants, huit petits enfants, des dizaines de voyages et des milliers de photos plus tard … ils ont le projet d’emprunter prochainement, à moto, la mythique Route 66 … et oui Charles est aussi passionné de moto. En attendant de nous faire partager ces prochains clichés, il nous invite à ce premier voyage à travers New York city, Sénégal, Costa Rica, Cambodge, Vietnam, Norvège, Russie (Moscou et Saint Pétersbourg) , à la Mairie de Dompierre-sur-Yon.  

 

Les photos de Charles imprimées sur des panneaux en dibond sont libres à la vente – Charles versera une partie des ventes à l’association d’aide au deuil périnatal Hespéranges – www.hesperanges.fr/

"De dire que c'est une belle photo, c'est déjà subjectif... mais, quand même, c'est quoi une belle photo ? C'est une photo, où on porte de l'intérêt, qu'elle parle, qu'elle fasse parler, qu'elle fasse réagir, de l'émotion parfois et surtout être là au bon moment, au bon endroit et surtout avec son appareil photo !!! et savoir observer et retenir la magie de l'instant présent" explique Charles.

Charles Piveteau

Plan d'accès