Fin 2019, Valérie ARDEVEN (référente de l’accueil périscolaire de Dompierre-sur-Yon depuis 2011) s’est lancée courageusement dans une formation qualifiante de BP JEPS Loisirs tout public (d’une durée d’un an à raison de deux semaines de formation par mois et assurée par les Francas de Vendée). Face à l’ampleur de la tâche, ses premières appréhensions, ont vite été balayées grâce à la qualité de la formation, au soutien de sa collectivité, à la solidarité de  ses collègues et à la large adhésion des enfants et des parents, parties prenantes au service de la réussite de ce projet.

Elle s’est appuyée également sur le patrimoine naturel de la commune – la Vallée des Elfes de Margerie – pour donner naissance à une démarche basée sur l’observation de la nature, (savoir poser un regard curieux sur  notre environnement et sa biodiversité) conjuguée à la culture (la photographie, la création, les arts plastiques, la matière, la technique, la poésie…).

Après plusieurs sorties à la découverte de la nature avec les enfants et certains parents pour l’encadrement des groupes,  Valérie a eu l’idée de leur présenter le travail de grands plasticiens du XXème siècle, pour faire naître le pari audacieux d’une performance naturo-artistique collective : « et si l’on reproduisait ce que l’on a observé dans la Vallée des Elfes, à la manière de Piet Mondrian, Victor Vasarely, Pablo Picasso, Loretta Grayson … »  Cette proposition originale a rencontré un vif succès auprès de ses jeunes pousses qui n’ont pas tardé à faire vivre sous leurs petites mains des œuvres d’art toutes en couleur et en poésie !

Les parents créatifs ne voulaient pas être en reste, participer eux aussi à cette belle aventure et plusieurs d’entre eux ont rédigé des textes poétiques pour accompagner les 15 tableaux réalisés.

Les enfants sont aujourd’hui très fiers du travail accompli, se sont enrichis de ce bel exercice au point pour certains d’affirmer « c’est bien, car nous aussi on peut apprendre des trucs à nos parents ».

Valérie quant à elle poursuit sa formation et nous envoie un message positif, accompagné d’un large sourire :  « Oui, oui et encore OUI à la formation tout au long de la vie » !

Valérie ARDEVEN et ses jeunes talents nous invitent à découvrir l’exposition de leurs réalisations le samedi 22 juin à 14h(point rencontre du Festival les Autres Voies – Place de la Résistance)

Valérie 3
Valérie 2

Plan d'accès

Exposition “Les Elfes de la Vallée de Margerie inspirent nos enfants”

6081 Place de la Résistance et Maquis, 85170 Dompierre-sur-Yon, France

Itinéraire