Tempêtes, inondations, vagues submersibles … en alternance avec des épisodes de canicule et de sécheresse, sont des catastrophes naturelles, qui à n’en pas douter témoignent d’un changement climatique bien réel, en partie dû à l’impact des activités humaines et dont les conséquences environnementales, économiques et sociales font l’actualité quotidienne.

En 2018, aux côtés des élus, plusieurs agents de la commune de Dompierre-sur-Yon ont participé à l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET) de La Roche-sur-Yon Agglomération. Ce plan intercommunal, au delà d’un constat, préconise une prise en compte de cette urgence climatique, en l’intégrant de manière transversale, dans toutes les réflexions et projets, qu’ils soient individuels ou collectifs.

En octobre 2018, l’administration municipale a choisi comme thème du séminaire annuel qui réunit l’ensemble des agents : « Transition écologique. Pouvons-nous agir à notre niveau ? Si oui, comment ? » Ce temps de travail et débat a été conduit par le cabinet Auxilia, le même qui avait déjà conduit la concertation pour l’élaboration du PCAET. Un appel à volontaires a été lancé à cette occasion pour poursuivre la réflexion au-delà de cette journée.

Quoi de mieux pour une collectivité qui s’inscrit dans la transition écologique de son territoire que la preuve par l’exemple ?

Aussitôt dit, aussitôt fait, c’est ainsi que s’est créé un groupe de 10 agents territoriaux volontaires, représentant les différents services de la commune de Dompierre-sur-Yon. Ce groupe s’est lancé dans une réflexion d’agents-citoyens, concernés par cet enjeu, convaincus que l’on peut agir à notre niveau.

A l’issue d’un an de travaux de réflexion animés par le Directeur Général des Services, ils vous partagent ce travail de prospective et de perspective, non exhaustif, mais réaliste, atteignable. Il constitue la base possible d’un plan d’actions opérationnel.

Le document en pièce jointe a fait l’objet d’une présentation aux Agents et Elus à l’occasion de la cérémonie des Voeux du Maire aux personnels municipaux le 14 janvier 2020.