Festival culturel "LES AUTRES VOIES" (mars, juillet et septembre), Fête de la musique, Fête nationale, marché de Noël... autant d'évènements qui, organisés par la municipalité avec le concours des associations locales, sont de grands moments de rassemblement et de plaisir très attendus et courus tant par les Dompierrois que par de nombreux visiteurs. Le mouvement associatif lui-même n'est pas en reste avec ses temps forts sportifs, culturels ou solidaires parmi lesquels la Dom'Pied'Roise, le tournoi de football féminin, les galas de gym et de danse, de musique, les spectacles de Proscénium, le Téléthon... Et puis, le devoir de mémoire s'incarne lors des grandes commémorations annuelles, destinées à entretenir le souvenir de toutes celles et ceux qui, à Dompierre-sur-Yon, ont combattu voire donné leur vie pour notre liberté...

QUELQUES RÉALISATIONS ET PROJETS…
  • Festival culturel “Les AUTRES VOIES”  : depuis 2021, le festival des Autres Voies maintenant c’est 4 temps dans l’année !

    Quatre événements qui se déclinent au fil des saisons des Autres Voies 

    • En commençant par les autres voies de Margerie en septembre, 
    • Ensuite avec les autres voies de Noël et son marché de Noël, 
    • Puis un temps pour le printemps,
    • Et pour terminer le festival début juillet.
QUELQUES CHIFFRES…
  • Fête nationale en juillet : 500 convives à la sardinade géante – 4 000 spectateurs au feu d’artifice en moyenne
  • Marché de Noël 2021 : 5 500 personnes, 60 exposants, 30 bénévoles

“Festival culturel Les Autres Voies”

affiche_Margerie_a5-recto02
affiche_Margerie_a5-verso

Les AUTRES VOIES de MARGERIE en septembre 2021

Après avoir attendu des conditions sanitaires plus favorables, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’équipe municipale a invité tou.te.s les dompierrois.es à se retrouver, le samedi 18 septembre, à l’occasion du lancement de la saison culturelle « Les Autres Voies de Margerie »

Ce premier évènement de la saison 2021/2022, gratuit et tout public, a proposé sur une journée, de 10h à 22h un concentré de culture et de bonne humeur : littérature, musique, conte, arts plastiques, photographie … 

Ce temps fort annuel se prépare activement chaque année. Ce que l’on sait c’est qu’il nécessite toujours le précieux concours de nombreux bénévoles.

contact(s)

APPEL À BÉNÉVOLES !

Vous souhaitez participer à l’organisation et au bon déroulement de ce grand projet collectif et vivre intensément ce festival ? Faites-vous connaître auprès de la mairie !

Fête Nationale de juillet

fete-nationale

Chaque 2e samedi de juillet, Dompierre-sur-Yon anticipe la Fête nationale du 14 juillet pour une grande soirée festive et populaire mobilisant des milliers de Dompierrois, grâce à ses rituels dont on ne se lasse pas…
 
Ses parfums d’abord, ceux de la sardinade géante proposée par l’Association dompierroise de pêche (ADP), et autres délices vendéens. Plus qu’il n’en faut pour titiller l’appétit d’une foule de gourmets-gourmands (500 convives en moyenne).

Vient ensuite le temps de la digestion accélérée grâce au bal populaire “propulsé” par des orchestres, enchaînant musette, disco, rock, biguine… sans répit pour les danseurs infatigables…

Et enfin, à 23 h, les “Oh la belle bleue, oh la belle rouge, oh le beau bouquet !” accompagnant 20 minutes de pure féérie pyrotechnique : depuis plusieurs années, le célèbre artificier Jacques Couturier « met le feu », magnifiant le site de Margerie tout en embrasant le ciel, les yeux et les cœurs dompierrois…

contact(s)

Marché de Noël

Affiche_noel_dompierre_a5_recto_
Affiche_noel_dompierre_a5_verso_
MARCHE-DE-NOEL

Chaque 2e week end de décembre, élus, services municipaux, commerçants, exposants, associations et bénévoles, concoctent un marché de Noël exceptionnel. En centre-ville et dans le parc naturel de la Vallée de Margerie, des “Oh Oh Oh” retentissent…

Les Oh Oh Oh admiratifs des milliers de visiteurs déambulant au gré des stands d’exposition sous leurs pagodes blanches débordant d’idées de cadeaux : art, artisanat d’art, jouets, saveurs gourmandes, pour faire emplette de cadeaux à déposer au pied du sapin…

Ceux, caractéristiques, du débonnaire Père Noël avec lequel on peut se faire photographier (contre quelques pièces pour le Téléthon) et qui distribue généreusement friandises et bonne humeur…

Ceux, des petits et grands enfants qui apprécient les nombreuses animations : manège, structure gonflable, jeu en bois grandeur nature, magicien, maquillage, balades à dos de poney, calèches de l’ALED, patinoire et paniers garnis de l’ACAD, nombreux points de « sustentation »…

Ceux, émerveillés, de la foule massée le samedi soir devant les illuminations des abords de la cure puis, nez en l’air et yeux levés vers le spectaculaire spectacle pyro-musical de l’artificier Jacques COUTURIER.

contact(s)

Cérémonie Patriotiques

Commémoration 3082020-41
Commémoration 3082020-3

8 mai 1945, 30 août 1945, 11 novembre 1918… Les années passent, la flamme du souvenir reste allumée, vive, entretenue pour nous souvenir de toutes celles et de tous ceux qui ont combattu voire sacrifié leur vie pour défendre notre liberté et nos valeurs démocratiques…
 
Si les dates du 8 mai 1945 et du 11 novembre 1918 réfèrent à l’Histoire nationale, la commémoration du 30 août résonne localement : on y célèbre chaque année, devant la stèle édifiée au Bois des Gâts, le souvenir des deux parachutages d’armes réceptionnés par le Maquis R1 les 26 août et 10 septembre 1944. Armes avec lesquelles les 373 jeunes résistants du Maquis R1 allaient ensuite libérer, d’abord, Les Sables d’Olonne le 28 août, puis La Roche-sur-Yon le 17 septembre 1944, avant de poursuivre le combat avec d’autres groupes de résistants dans les poches de Pornic, Saint-Nazaire et Savenay.
 
Chaque année, ces commémorations rappellent les hauts faits de nos combattants et un vibrant hommage leur est rendu par une forte assistance d’anciens combattants (UNC départementale et locale), porte-drapeaux, membres de l’Association des véhicules militaires historiques de Vendée, élus, membres du conseil des Sages, du conseil municipal des jeunes, de l’Association dompierroise de sauvegarde du patrimoine, habitants…
 
Beaucoup de celles et ceux qui ont engagé et perpétué ce souvenir ne sont plus présents que par la mémoire que nous avons d’eux et par les traces qu’ils ont laissées. Mais d’autres se lèvent à mesure, et nous sommes toujours nombreux, et de plus en plus, forts aussi d’une jeunesse qui s’intéresse et admire…
 

À NOTER !

Dans le cadre du festival  “Les Autres Voies” 2018 …

  • Dans le cadre d’un projet de valorisation historique entériné par la commune, l’association Les Méandres (étudiants de l’École du Louvre et de l’École nationale des Chartes) a créé et  disposé des “lutrins”, supports d’information patrimoniaux et historiques dans la ville et sur les chemins dompierrois. Un circuit entier est consacré à la Résistance.

contact(s)