30 août 2020 - commémoration du Maquis R1 et des parachutages d'armes en format restreint

La cérémonie commémorative du Maquis R1 et des parachutages d’armes à la Stèle du Bois des Gâts se déroulera comme chaque année à Dompierre-sur-Yon, le 30 août,  mais cette année sans public et dans la limite d’une dizaine de participants (*).

Pour rappel, le Bois des Gâts à Dompierre-sur-Yon a accueilli à l’été 1944 le Maquis R1 : ce lieu a été le théâtre de parachutages d’armes les 25 août et dans la nuit du 9 au 10 septembre 1944 qui permirent la libération de la Vendée. Une stèle y est érigée depuis 1969 et « rassemblements et commémorations y sont organisés chaque 30 août afin de ne pas oublier cet événement qui fait partie de l’histoire et de l’ADN de notre commune », indique François Gilet, Maire de Dompierre-sur-Yon.

La cérémonie sera filmée et rediffusée dans les jours qui suivront sur le site internet  https://www.dompierre-sur-yon.fr/ et la page facebook de la commune.

La cérémonie est organisée par la Mairie de Dompierre-sur-Yon, l’Union Nationale des Combattants et l’association Dompierre Patrimoine.

(*) Elle se déroulera dans le respect du protocole sanitaire actuellement en vigueur pour toutes les manifestations et dans les lieux rassemblant du public.