Le Président de la République a annoncé mercredi 28 octobre une nouvelle période de confinement, du vendredi 30 octobre au 1er décembre.

Depuis l’intervention du Premier ministre le jeudi 29 octobre, François Gilet, Maire, Cécile Dreure, 1ère Adjointe, les élu.e.s de l’équipe municipale et les agents du service public dompierrois sont mobilisé.e.s pour assurer la continuité des services aux Dompierrois.es, en portant attention aux plus fragiles et au soutien des commerçants, artisans, associations. Les dispositions prises dans ce sens sont les suivantes :

Accueil et services de la Mairie

>> Les services d’accueil au public de la Mairie et le CCAS restent ouverts, aux horaires habituels, sur rendez-vous, dans le respect des gestes barrière en vigueur : sens de circulation avec entrée rue du Vieux Bourg et sortie côté EHPAD, port de masque, distanciation physique, gel hydro-alcoolique à disposition.

>> État civil : conformément aux dispositions gouvernementales, les mariages continuent à être célébrés avec un maximum de 6 personnes. Les cimetières restent ouverts. Les obsèques pourront se tenir avec un maximum de 30 personnes.

Petite enfance et éducation

>> Le multi-accueil « la Farandole » de Dompierre-sur-Yon reste ouvert.

>> Les écoles Pierre Menanteau et Sacré Coeur sont ouvertes. L’organisation des temps d’accueil péri-scolaire, de restauration collective, du centre de loisirs dans le respect des gestes barrières, fait l’objet d’un courrier adressé aux parents pour préciser la nouvelle organisation.

En lien avec son partenaire Espac’Yon, la Commune de Dompierre-sur-Yon s’assure de la fourniture de masques aux enfants qui n’en disposeraient pas à leur arrivée à l’école le matin ou au centre de loisirs.

>> L’aide aux devoirs organisée par Espac’yon, la Commune de Dompierre-sur-Yon et des bénévoles est suspendue.

>> Les centres de loisirs restent ouverts le mercredi selon les modalités d’accueil définis dans le protocole sanitaire.

Santé et solidarités

>> Les personnes âgées, fragiles et/ou isolées déjà signalées sont contactées régulièrement par les élu.e.s et services compétents, afin de maintenir le lien et veiller à leur situation. Pout toute situation nouvelle, contactez le Centre Communal d’Action Sociale, ouvert sur rendez-vous 02 51 07 44 48.

>> L’EHPAD La Bienvenue : conformément aux consignes sanitaires du gouvernement les visites sont toujours possibles, avec un protocole renforcé : visites de 30 minutes sur rendez-vous, 2 visiteurs par résident au maximum dans un espace dédié. Ces informations sont transmises aux familles. Par ailleurs les échanges par visioconférence avec les familles éloignées sont remis en place. Prenez rendez-vous par téléphone au 02 51 48 08 19 ou par courrier électronique : ehpadbienvenue@dompierre-sur-yon.fr

>> Les distributions alimentaires continuent et pour tout changement de situation et demande d’aide alimentaire, les habitant.e.s sont invité.e.s à contacter le service au 02 51 07 44 48.

Commerces et entreprises

>> Boulangeries, tabac/journaux, alimentation sont ouverts aux jours et horaires habituels, sauf COOP qui ferme à 19h (possibilité de livraison gratuite pour COOP (sauf gaz), à partir de 30€ – 02 51 07 45 34).

>> Bars et restaurants : « Le Barman », « Le Commerce » et « Chez Mag » : Le protocole sanitaire ne permet plus de consommer sur place : « Chez Mag » propose des plats à emporter sur commande, du lundi au vendredi – commandes au 02 51 09 94 71.

>> Le fleuriste est temporairement fermé à Dompierre-sur-Yon, mais prend les commandes par téléphone au magasin de la Ferrière au 02 51 40 62 68. La livraison est maintenue.

>> Les deux salons de coiffure sont fermés, le nouveau salon d’esthétique attend la fin du confinement pour ouvrir ses portes (ouverture initialement prévue début décembre) et le salon d’esthétique – « Juste pour elle » (2 impasse des Charmilles) est fermé au public mais joignable au 06.06.79.51.08 ou varhouver@gmail.com pour l’achat de cartes cadeaux et produits en vente à emporter.

>> Les marchands non sédentaires du marché du mercredi matin maintiennent leur présence Place de la Résistance et du Maquis R1.

 

Civisme : merci de respecter les conditions de stationnement, sur les emplacements dits « Arrêt minute »

Environnement et déchets

>> La fréquence de collecte des déchets ménagers est maintenue selon le calendrier habituel.

>> La collecte des déchets fermentescibles au site de Compostage de la Margerie est ouverte aux horaires habituels, le samedi de 9h à 12h.

>> La déchèterie Sainte-Anne reste ouverte. Plus d’informations en contactant la ligne dédiée au 02 51 05 59 91 ou par courrier électronique à dechets@larochesuryon.fr.

Transports

>> Les transports collectifs Impuls’Yon continuent de fonctionner suivant la fréquence et les      horaires habituels. Le port du masque y reste obligatoire pour les usagers à partir de 11 ans, comme les autres règles sanitaires en vigueur.

>> Les transports scolaires sont maintenus.

>> Les transports solidaires sont suspendus.

Culture, sports et loisirs

>> L’ensemble des équipements publics (City Stade, salles omnisports du Moulin et Hirondelles de Vendée, salles de tennis, stade, boulodrome, salle de danse, salle Magaud,…) sont fermés pour les utilisateurs individuels et les associations. Les scolaires seront autorisés à utiliser les salles omnisports.

>> Les lieux associatifs accueillant du public sont fermés, sauf les locaux professionnels des associations dont les salariés ne peuvent avoir recours au télétravail.

>> Le site de Malvoisine est ouvert.

>> La Médiathèque est fermée mais un « Drive lecture » est mis en place à compter du 9 novembre.

Vous êtes déjà abonné.e à la médiathèque  :

  • Consulter l’offre de lecture sur le site : https://www.larochesuryon.fr/mediatheques/
  • Votre livre est disponible à la médiathèque de Dompierre sur Yon, réservez le par mail via l’adresse  bibliotheque@dompierre-sur-yon.fr, par téléphone au 02 51 07 56 79 ou par le réseau des médiathèques de La Roche-sur-Yon Agglomération
  • Venez le retirer à l’entrée de la médiathèque : le mercredi de 16h30 à 18h30 et le samedi matin de 10h30 à 12h. Les retours peuvent s’effectuer à l’accueil de la Mairie sur les mêmes créneaux horaires, ou aux horaires d’ouverture de la Mairie

Vous n’êtes pas encore abonné.e à la médiathèque :

C’est l’occasion de vous inscrire auprès de l’agent responsable de la médiathèque à Dompierre-sur-Yon par mail : bibliotheque@dompierre-sur-yon.fr ou par téléphone au 02 51 07 56 79

Les boîtes à livres, situées dans le jardin de la Mairie et à Malvoisine sont fermées depuis le début du confinement.

Plus d’informations en contactant le 02 51 07 56 79 ou par courrier électronique à bibliotheque@dompierre-sur-yon.fr.

Vie municipale

La cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918 et la séance du Conseil Municipal du jeudi 12 novembre se tiendront sans public, mais seront visibles en direct sur la page Facebook de la commune. La séance du Conseil Municipal des Enfants du 1er décembre se tiendra en visioconférence.

Modalités administratives

Des déplacements sont possibles dans certains cas précis, à l’aide d’une attestation de déplacement dérogatoire disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur. Un formulaire en ligne permet de générer une attestation numérique sur portable ou tablette.

Plus d’informations et attestations sur : www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Application “Tous Anticovid” à télécharger : www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid

Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du département de la Vendée.

D’autres dispositions suivront dans les prochains jours à retrouver sur ce site.

Pour toutes questions : accueil de la Mairie de Dompierre-sur-Yon / 02 51 07 59 08 / mairie@dompierre-sur-yon.fr