Célèbre poète français (1895/1992), celui qui fut également instituteur donne aujourd'hui son nom à l'école publique maternelle et élémentaire de Dompierre-sur-Yon...

Pierre Menanteau est arrivé à Dompierre en septembre 1906, à l’âge de 11 ans, son père venant d’être nommé directeur de l’école. Accotée à la mairie, se trouvait la maison d’école, face au cimetière, à l’emplacement de l’actuel centre commercial. Pierre a quitté l’école de Dompierre en 1908. Devenu Directeur d’école, il mènera sa carrière aux quatre coins du pays, sans pour autant oublier Dompierre, source de son inspiration poétique.

Il est l’auteur de contes, d’anthologies et de florilèges. Il est aussi critique littéraire, membre du jury du Prix Jeunesse et peintre. Il entretient une correspondance avec des hommes de lettres aussi divers que Georges Duhamel, Jules Supervielle, Gaston Bachelard, Max Jacob, Maurice Fombeure, Tristan Klingsor, Maurice Carême. Il est toujours resté en relation avec la Vendée, dont les paysages de plaine, de bocage et de bord de mer furent source d’inspiration pour de nombreux textes.

 “C’est la nature, ce sont les habitants de Dompierre qui m’ont fait poète”, confiera-t-il lors de retrouvailles en 1975. Il accepte alors de donner son nom au futur groupe scolaire que la municipalité a décidé de faire construire. Le 11 septembre 1982, il préside à son inauguration. Il confiera : “Je n’ai jamais vraiment quitté Dompierre, ni la Vendée, ni sa façade océanique… Je porte en moi tout ce pays… De tout cœur, j’applaudis la construction de cet important groupe scolaire qui, sans altérer en rien le charme du bon chemin qui mène à la Garlière et au-delà, répond si bien aux exigences actuelles…”

À NOTER !

En 2017, les enfants de l’école se sont faits créateurs, poètes et chanteurs inspirés par Pierre Menanteau, ils ont enregistré un CD et se sont produits à l’occasion du festival “Les autres Voies”.