Entretenir l'amitié entre les "Dompierre de France", bâtir des ponts entre cultures et avec d’autres villes du Monde dans un intérêt partagé : "Dompierre-sur-Yon la conviviale" sait découvrir et recevoir, partager et coopérer. Son axe économie/tourisme a même servi de support d'atelier lors de la 1re rencontre du Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale en 2017 ! Reconnaissance d'une ville citoyenne d'un monde qu'elle contribue, à son échelle, à rendre toujours plus ouvert, solidaire, collaboratif...

Association dompierroise pour les échanges internationaux (ADEI)

Créée en 2016, l’Association Dompierroise pour les Échanges Internationaux (ADEI) a pour but :

  • de faire connaitre et de promouvoir, auprès des habitants et des acteurs locaux, la politique municipale et ses actions en matière d’échanges internationaux, en favorisant leur implication active ou leur participation
  • de proposer et de mettre en œuvre toute action contribuant à développer ces échanges ou à en susciter de nouveaux.

contact(s)

Dompierre de France

Dompierre sur Yon est adhérente de l’association des Dompierre de France, créée en 1992 pour:

  • assurer l’amitié entre toutes les communes de France, dénommées “DOMPIERRE”. Elles sont au nombre de 23 toutes situées au nord d’une ligne Bordeaux / Clermont Ferrand / Genève.
  • favoriser les échanges économiques, socioculturels, scolaires et sportifs, à titre officiel ou officieux, notamment en organisant si possible chaque année une fête l’été dite FÊTE NATIONALE, dans l’une des DOMPIERRE de France et son assemblée générale dans une autre commune volontaire.

contact(s)

Echanges internationaux

EL GUETTAR (Tunisie), 20 000 habitants, au sud-est de Gafsa ; HANGZHOU (Chine), métropole de 9 millions d'habitants au sud-est de Shangaï ; ATH YENNI (Algérie), 5 000 habitants, au sud-est de Tizi Ouzou (Kabylie) : autant de villes du monde avec lesquelles Dompierre-sur-Yon, à son échelle, développe des liens de coopération et d'amitié sans frontière...

Coopération avec el guettar (tunisie)

Coopération El Guettar

Depuis 2014, les communes de Dompierre-sur-Yon et d’El Guettar (Tunisie) sont liées par une solide amitié et par une convention de coopération, nourrie de réflexions et d’échanges constructifs sur des thématiques diverses : administration, culture, jeunesse, économie et commerce, tourisme, activités sociales et solidarité, environnement et développement durable…

En 2012, Jacques AUXIETTE, alors président du conseil régional des Pays de la Loire, initiait le projet d’une coopération avec la province de Gafsa en Tunisie, et notamment la ville d’El Guettar (située à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Gafsa et comptant plus de 20 000 habitants) où il fut professeur de mathématiques, dans l’objectif d’accompagner la nouvelle démocratie tunisienne.

Passés les premiers échanges, la démarche s’accélère en 2014, avec la visite du Conseil Civil de Développement Durable d’El Guettar au Syndicat mixte du Pays Yon et Vie et à son Conseil de Développement alors présidé par Gildas Toublanc, un Dompierrois. Revendiquant son ouverture au monde, la commune de Dompierre-sur-Yon s’implique dans la démarche et entreprend un rapprochement avec El Guettar.

De visioconférences en visites réciproques de délégations, les deux communes se découvrent vite des affinités et des convergences d’intérêt. L’idée germe de consolider ces échanges, de les inscrire dans la durée et de les traduire par des engagements précisant des axes de coopération concrétisables…

Et c’est ainsi que le 4 juin 2015, une convention de coopération est co-signée par Philippe GABORIAU, maire de Dompierre-sur-Yon, et Mabrouck Arnmar, président de la Délégation Spéciale d’El Guettar ! Et qu’est créée en 2016 l’Association dompierroise pour les échanges internationaux (ADEI).

Depuis lors, la coopération est entrée dans le concret : les échanges fructueux et amicaux se multiplient entre les deux communes, mobilisant élus, acteurs socio-économiques et culturels locaux, autour de réflexions, projets et actions portant sur l’artisanat, la gestion des déchets, la biodiversité, la jeunesse, la culture…

Coopération El Guettar

LA COOPÉRATION EN ACTION

  • Administration : échanges entre administrations communales de Dompierre et de El Guettar sur “l’hygiène et la sécurité au travail”, avec la participation de représentants de la CFDT.
  • Culture et jeunesse : délégation dompierroise au festival du printemps touristique d’El Guettar (avril), réception de musiciens tunisiens lors du festival Les Autres Voies* de Dompierre-sur-Yon (juin), réflexion sur les animations de quartier, échanges de correspondances entre établissements scolaires…
     * Lors de l’édition 2018 sera dévoilé un “lutrin patrimonial”, qui racontera l’histoire de la bataille cruciale d’El Guettar le 23 mars 1943, lors de la campagne de tunisie opposant les Forces de l’axe aux alliés.
  • Économie et commerce : apports et échanges de savoir-faire, rencontres d’artisans guettaris avec des entreprises dompierroises (garage Berthomé, Rivière-Brethomé, Atelier Idéel, Vital Bois, Didelon Machine…) et les chambres consulaires de Vendée ; projet de création d’une chèvrerie à El Guettar…
  • Tourisme : développement d’infrastructures d’accueil et d’hébergement, liées au tourisme solidaire…
  • Activités sociales et solidarité : réflexion sur des loisirs pour les femmes au foyer et la mise en place d’activités, sources de revenus ; vente des produits artisanaux de femmes d’El Guettar au marché de Noël dompierrois.
  • Environnement et développement durable : travaux sur la gestion des déchets, fourniture et mise en place de composteurs dans les écoles d’El Guettar…

Echanges avec la Chine

Dompierre-sur-Yon et la Chine, c'est l'histoire d'une rencontre et d'une opportunité inattendues. Rencontre en 2014 avec TAO Jian, jeune ressortissante chinoise installée à Dompierre-sur-Yon. C'est à son initiative qu'une délégation dompierroise a été accueillie à HANGZHOU en Chine fin 2016. Depuis, tout s'est enchainé avec un grand volet "Chine" au programme du festival "Les Autres Voies" 2017, la visite de délégations culturelles et universitaires chinoises et la mise en œuvre, par l'entremise de la commune de Dompierre-sur-Yon, de rapprochements entre universités et grandes écoles de Hangzhou et des Pays de la Loire...

les-autres-voies-19
La Chine au festival Les Autres Voies

Du festival “Les Autres Voies”...

Retour sur le grand volet “Chine” au programme du festival culturel de juin 2017 à Dompierre-sur-Yon, avec…

  • La “Maison de la Chine” intégrant :
    • la superbe exposition du Musée national du thé de Chine (sa 2e en France après… Paris !), donnant à voir et à déguster… tout comme un important éventail de vins de riz
    • les soieries très richement brodées de Hangzhou
    • les gracieuses porcelaines peintes, aussi légères que solides
    • 147 calligraphies (certaines créées sur place) et œuvres picturales croisant esthétique, histoire de la pensée et art de vivre
    • une pièce vouée à la pratique de la médecine naturelle chinoise (aijiu- moxibustion)
    • la qualité, la disponibilité et la courtoisie des membres de la délégation chinoise !
  • L’exposition “Bronzer en Chine” : photos représentant les comportements corporels des Chinois à la plage.
  • La conférence “Les usages sociaux de la plage en Chine : normes sociales et bronzage” : Benjamin TAUNAY et Christophe GUIBERT (géographe et sociologue à l’ESEO d’Angers) se sont penchés sur l’appropriation du hâle en Chine, ou la peau blanche s’érige en canon de beauté.
  • L’art sans frontière avec des échanges entre Hu Yiding et Xu Wenpin, professeurs de calligraphie et d’écriture chinoises, des artistes français en résidence et les artisans de l’Atelier idéel.
  • Les écoliers dompierrois conviés à la cérémonie du thé : Hui Ying, Le Suna et Shen Guoqin les ont initiés à cette préparation pour en sublimer le goût, le servir avec raffinement et le faire goûter aux petits amateurs.
  • Le “China Day” en clôture du festival avec présentation et histoire de la culture du thé (Patrimoine mondial de Chine), dégustation (thé et vin de riz), aijiu, acupuncture, calligraphie et arts, jeux, repas traditionnel, arts, danse et musique traditionnelles…

Ce programme a été proposé avec l’appui de 10 institutions chinoises des Provinces de Zhejiang et Shandong

  • Fédération mondiale des Comités de promotion de la santé des sociétés de médecine chinoise de aijiu
  • Musée national du thé de Chine
  • Université d’Économie et de Finance de Zhejiang
  • Université d’Art de l’Université d’Économie et de Finance de Zhejiang
  • Association des Calligraphes de la province du Zhejiang Comité d’éducation
  • Association Zhejiang calligraphie éducation
  • Institut de calligraphie chinoise pour l’économie industrielle
  • Shandong Haihua Porcelaine Art et Culture Communication
  • Hangzhou Yutujin Protection de l’environnement Technology
  • Division d’aijiu supérieur.

…et avec le partenariat de :

  • L’Institut Confucius des Pays de la Loire
  • L’ESTHA Culture et Tourisme d’Angers
  • L’Association des Chercheurs et des Étudiants Chinois de Nantes.

… à des partenariats universitaires

Les relations tissées avec la Chine ne se cantonnent pas aux élus et aux politiques et ne se circonscrivent pas à la seule commune de Dompierre-sur-Yon ! Bien au contraire, la municipalité dompierroise souhaite élargir le spectre au maximum, en direction des habitants et du grand public, mais aussi en suscitant des rencontres entre établissements universitaires de Chine et des Pays de Loire, dont ceux de La Roche-sur-Yon…

Il y avait eu en 2016 la visite d’une délégation dompierroise à HANGHZOU, notamment auprès d’universités.  Le festival Les Autres Voies et son grand volet “Chine”, avec la mobilisation de plusieurs universités et instituts de Chine et des Pays de la Loire. Puis l’accueil de cinq représentants de l’université d’économie et de finances du Zhejiang après le festival, incluant la visite de l’ICES et du pôle universitaire de La Roche-sur-Yon…

Aujourd’hui, le fort engouement des établissements supérieurs et de la jeunesse de Chine et d’ici se traduit :

  • d’une part, par un partenariat universitaire en passe d’être officialisé entre l’université chinoise et l’IUT, qui prévoit l’échange d’étudiants en finance, comptabilité, management et gestion. il se fera à niveau Bac+3 et concernera, au moins dans un premier temps, des étudiants en gestion des entreprises et administrations
  • d’une part, par un possible partenariat entre l’université chinoise et l’ICES, dont plusieurs étudiants ont en outre choisi la Chine pour leurs projets de l’année et présenteront des actions s’y rapportant durant l’édition 2018 des Autres Voies !

Yang Jubong, directrice du cabinet du président de l’université de Zhejiang, a d’ailleurs tenu à remercier le maire Philippe GABORIAU, “pour son implication dans la mise en relation des différents partenaires. C’est à travers la jeunesse que l’on tisse les ponts les plus solides. Nous avons encore beaucoup à apprendre de la France pour continuer à développer la Chine.”

Rapprochement avec l'Algérie

Rencontre avec l’association ALFA (Algérie France Amitié), participation aux festivités du nouvel an berbère à La Roche-sur-Yon et Nantes, réunion de travail... Et Dompierre-sur-Yon accueillera une délégation de l'association Éco-volontaire de la commune d'ATH YENNI (Algérie) lors du festival “Les Autres Voies” 2018...

Un lien est en cours de création avec Ath Yenni, commune algérienne (5 737 habitants) de la wilaya de Tizi Ouzou, située à environ 35 km au sud-est de Tizi Ouzou en Kabylie, en s’appuyant sur la relation existante entre ALFA et l’association ECO VOLONTAIRE d’Ath Yenni.

Sous le slogan “Un volontariat communal pour un environnement sain”, invitant à la solidarité et à la mobilisation pour défendre l’environnement et améliorer le cadre de vie des citoyens, de nombreuses initiatives sont prises par cette association et les autorités locales, en termes de sensibilisation à l’environnement et à la nature : éducation environnementale en milieu scolaire, sensibilisation à travers les villages de la commune, journées d’études, animations thématiques, culturelles et conviviales, projets d’éco-villages…

contact(s)

Nouveaux habitants

Vous venez ou projetez d'élire domicile à Dompierre-sur-Yon ? La municipalité, les services municipaux, les associations, les socio-professionnels et l'ensemble des habitants vous souhaitent la bienvenue ! Vous trouverez dans les rubriques de ce site internet toutes informations à même de faciliter votre découverte de la ville et votre bonne intégration. Toutefois, le texte qui suit ambitionne de vous faire voir et de faire valoir d'une seule traite tout ce qui participe du “bien vivre ensemble” dans notre, et désormais “votre” commune...

À deux pas de chez vous, vous allez trouver la belle vallée magique de Margerie, récemment restaurée, ses cheminements qui mènent au cœur de ville, à la mairie et aux commerces, à l’EHPAD également, si vous avez des parents à visiter, ou à la bibliothèque, devenue un pôle d’animation.

Vous pourrez emprunter la nouvelle passerelle qui franchit le ruisseau, prendre aussi le chemin des moutons qui mène aux écoles, avec l’école publique récemment agrandie pour l’élémentaire et bientôt rénovée pour la maternelle, au multi-accueil récemment réinstallé, au CLAP, au restaurant scolaire qui fait la part belle au bio et à l’approvisionnement local.

Ou encore cheminer jusqu’au site multi-loisirs de Malvoisine aménagé en 2011, en longeant le ruisseau de Margerie, passant tout près du nouveau city stade tout à fait adapté à la magie et à l’écologie du lieu, totalement réalisé en robinier (le premier en France), et les jeunes nous accompagnent dans ce projet.

Juste à côté, vous aurez tout loisir de gérer de façon citoyenne vos déchets, avec un site quasi-unique de compostage collectif citoyen, entre 150 et 200 familles y transforment leurs déchets de cuisine en bonne terre nourricière. Notre restaurant et notre Ehpad, au top question déchets, en sont les plus gros apporteurs et garantissent la pérennité de ce programme citoyen.

Nous espérons un début des travaux pour 2019, vous trouverez tout près des locaux de santé et peut-être à terme une maison médicale. Ici, comme ailleurs, cela devient un problème majeur qui mobilise l’engagement fort de la municipalité.

Vous trouverez aussi une seconde salle de sport et tout le site sportif de la Braconnière que nous continuons d’équiper, avec aujourd’hui un nouveau terrain stabilisé, demain de nouveaux vestiaires pour le football.

Pour aller à La Roche-sur-Yon, vous bénéficiez depuis cette année d’une RD37 rénovée en partenariat avec le Conseil Départemental, d’une liaison douce qui mène jusqu’au village de la Berthelière, et plus tard jusqu’à La Roche-sur-Yon car cette liaison est inscrite dans notre programme de liaisons intercommunales. En 2018/2019, toutes les voiries principales du bourg seront refaites : rues du Vieux Bourg, du Moulin et de la Martinière.

Vous pourrez emprunter les quelque 70 km de voiries qui structurent nos 3 360 ha, mais aussi nos 190 km de chemins – un récent inventaire en fait foi – qui sont un trésor vert exceptionnel sur lequel veillent nos services techniques et auquel un gros travail de valorisation est actuellement consacré.

Vous pouvez aussi prendre le bus – nous sommes desservis depuis 2010 – et les vélos électriques d’Impulsyon que vous pourrez réserver en mairie.

Avec nos équipements sportifs, culturels, éducatifs, avec aussi la force de nos 40 associations, avec les nombreux événements festifs, culturels, sportifs, commerciaux, solidaires, qui jalonnent l’année, vous allez vivre pleinement votre vie ici…mais avec toujours le plaisir de l’ouverture et de la rencontre.

Vous trouverez aussi dans notre parc artisanal et les zones d’activités que nous aménageons, les services et les emplois offerts par les entreprises que nous installons.

Vous pourrez vous engager dans de nombreuses actions de solidarité, aller visiter nos anciens à Noël par exemple, aider à la Banque alimentaire, organiser une fête des voisins, vous engager dans les échanges internationaux avec nos villes et pays amis. Ou encore comme citoyen, dans une de nos nombreuses instances participatives, dont le Conseil municipal des Enfants auquel vos enfants pourront se porter candidats…

Ici, vous, particuliers, entreprises, allez pouvoir construire, investir et vous investir…

À NOTER !

Nouveaux habitants, une soirée d’accueil vous est réservée…

S’installer dans une nouvelle commune n’est pas une expérience simple et anodine. Chaque année, les nouveaux Dompierrois sont chaleureusement reçus en mairie lors d’une soirée d’accueil à l’automne…

Pour éviter le syndrome d’un “rendez-vous en terre inconnue”, quoi de mieux qu’une rencontre conviviale entre nouveaux arrivants, élus et services ? Chaque année, de nombreux néo-dompierrois répondent à l’invitation de la municipalité, profitant de cette première étape d’intégration pour prendre leurs marques. Et pourquoi pas, pour s’investir à terme dans les 1001 activités proposées, au sein de la dynamique associative ou des instances consultatives communales ?

La soirée d’accueil est annoncée sur ce site en rubriques ACTUALITÉS et AGENDA

contact(s)