A découvrir le 12 juin en matinée - « Les feuilles vertes », un quartier écologique et bas carbone à Dompierre-sur-Yon !

Le quartier de la ZAC des Etangs, dénommé « Les Feuilles Vertes », a été pensé comme un modèle pour l’avenir de Dompierre : habitat durable accessible à toutes et tous, préservation du bocage et lieu de convivialité. 

La Mairie invite les Dompierrois.es à le découvrir lors d’une matinale d’informations le samedi 12 juin 2021. Bas carbone, mobilité et programmes immobiliers, vous pourrez poser toutes vos questions !

Pour accompagner l’attractivité économique de son territoire, Dompierre-sur-Yon doit répondre à ses besoins en logements, traduit dans le Plan Local de l’Habitat de la Roche-sur-Yon Agglomération avec un objectif moyen de 55 logements à produire par an. Dans le cadre de son Plan Local d’Urbanisme (PLU), Dompierre-sur-Yon a retenu de répondre aux besoins de son territoire en privilégiant le développement urbain sur le bourg, en particulier sur le secteur dit des « Etangs » pour y réaliser un quartier urbain plus dense, aux typologies variées, tout en étant vigilant au lien avec les quartiers existants et aux particularités paysagères.

L’aménagement durable à l’échelle d’un quartier d’une surface d’environ 9,87 ha et 220 logements pour les 5 à 10 ans qui arrivent, c’est l’étude et l’écriture de toutes les solutions possibles pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de carbone de l’ordre de 20% par rapport à un quartier classique en agissant sur l’aménagement, le bâti, les déplacements ou encore l’alimentation. Créer un quartier d’habitat c’est s’inscrire aujourd’hui dans les pas d’un urbanisme durable en proposant une réelle qualité urbaine, en permettant l’intégration du projet dans un site préservé, en accueillant tous les publics grâce une offre en logements diversifiée, et enfin en assurant la connexion et l’intégration du quartier au sein de la commune et dont le nom, en référence à Pierre Menanteau, s’inscrit dans le patrimoine dompierrois.

Ce nouveau quartier bas carbone à Dompierre-sur-Yon ouvre la voie vers la conception demain d’aménagements neutres en carbone, respectueux de l’environnement et de la qualité de vie de tous. Avec le lancement de ce quartier bas carbone « Les Feuilles Vertes », dont la concession d’aménagement et la commercialisation ont été confiés à la SEM Oryon, Dompierre-sur-Yon pose et contribue à un acte fort de la transition écologique pour le territoire de La Roche Agglomération.  

 

Informations pour vous inscrire à la matinale d’informations et de présentation du samedi 12 juin : https://bit.ly/3psm7kb