Une commune qui relève les défis de l'éducation et de l'épanouissement

Avec ses équipements scolaires et périscolaires rassemblés sur un même site, Dompierre-sur-Yon propose à ses habitants un véritable “quartier des écoliers”, au coeur du bourg et aux portes de la nature de Margerie. Nos écoles sont reconnues pour la qualité de leur enseignement et de leur action éducative auprès des 600 enfants qui y sont aujourd’hui scolarisés. Avec un restaurant et un accueil périscolaire respectivement agrandis en 2011 et 2016, avec le nouveau et riche Projet éducatif de territoire 2017/2020, les écoliers dompierrois bénéficient de locaux et d’animations périscolaires adaptés à leurs besoins.

De l’accueil des tout-petits au nouveau multi-accueil “la Farandole” à celui des enfants au Centre de loisirs, de l’accompagnement des jeunes aux nombreuses activités proposées par le Centre socioculturel Espac’Yon et par l’ensemble du milieu associatif : l’action de la commune se conjugue avec celle de nombreux intervenants, dans un étroit partenariat, pour que les familles trouvent des réponses leur permettant d’assumer leur vie active et quotidienne, et les enfants et les jeunes les équipements et les dispositifs pour “bien grandir”.

Les actions se multiplient et entrent dans une stratégie globale qui embrasse des champs plus nombreux des besoins de la jeunesse. Avec le city-stade, les nouveaux locaux de l’Espac’jeunes confié à Espac’Yon, l’accès à l’emploi et à la formation, les nombreux jeunes accueillis en stage chaque année dans les services municipaux, les liens en construction avec les universités, la formation et l’éducation sportive dispensées par nos clubs, les actions culturelles, la formation à la citoyenneté, le logement, la santé… c’est la base d’un projet jeunesse qui s’affirme.

Ainsi, Dompierre-sur-Yon continue de relever les défis de l’éducation et de l’épanouissement, pour apporter des solutions spécifiques à la hauteur des attentes des familles, de l’enfance et de la jeunesse…