Le projet éducatif de territoire (PEDT) BIEN GRANDIR À DOMPIERRE-SUR-YON donne sens et cohérence à l’ensemble de l’action éducative prévue pour la période 2017/2020...

Après le premier PEDT 2014-2017 et son évaluation encourageante, une seconde page s’est ouverte en 2017 avec de nouvelles actions impliquant davantage encore les familles et les acteurs éducatifs de la commune. La plus large concertation a été menée avec l’ensemble des partenaires éducatifs* : échanges et questionnaires ont permis de tracer les grandes lignes du PEDT 2017-2020 qui, en lien avec les évolutions de notre société, s’articule autour de 4 grands objectifs et s’appuie sur 4 grands principes :

* Directeurs d’écoles et enseignants, parents d’élèves, élus et familles, associations, animateurs des structures, centre socio-culturel, enfants et jeunes dompierrois, CAF, DDCS, Inspection Académique.

4 GRANDS OBJECTIFS 4 GRANDS PRINCIPES
  • Contribuer à la réussite scolaire de tous les enfants par une continuité éducative et une approche globale et cohérente des temps de l’enfant
  • Construire une offre éducative de qualité pour tous
  • Préparer chaque enfant à devenir citoyen et adulte en lui transmettant les valeurs républicaines et citoyennes et en le projetant dans l’avenir
  • Développer la concertation entre les acteurs de la communauté éducative, y compris les parents qui doivent y prendre leur place
  • Le droit à l’éducation pour chacun et pour tous
  • La cohérence éducative entre les différents temps de l’enfant
  • L’équité dans l’accès à l’offre de loisirs
  • La coéducation, une responsabilité partagée entre les différents acteurs respectueux de la place des parents

De l’évaluation du précédent PEDT, on retiendra l’exceptionnel taux de satisfaction (entre 75 % et 99 % !) des familles concernées par les services et structures mobilisés. Le PEDT 2017/2020 (à télécharger sur le site internet communal) résulte d’un travail collaboratif entre personnels municipaux, représentants de parents d’élèves, membres du comité d’usagers du restaurant scolaire, directeurs et enseignants, Espac’Yon et élus. À souligner :

  • la modification des horaires de TAPE (Temps d’activités péri-éducatifs) pour les CP et CE1 : d’une après-midi entière à 2 fins d’après-midi, plus adaptées à leurs rythmes
  • les passerelles renforcées entre maternelle et élémentaire, entre élémentaire et collège : découverte et apprentissage du fonctionnement du bus ou encore d’Espac’Jeunes…
  • la participation accrue d’associations sportives et prestataires culturels, ce qui multiplie et diversifie les activités proposées
  • l’indispensable et forte mobilisation des bénévoles et des familles autour des parcours éducatifs.

Ne dit-on pas qu’il faut tout un village pour éduquer un enfant ? Le PEDT reconnait et affirme cette responsabilité partagée, qui a vocation à mobiliser tous acteurs éducatifs de la commune, toutes bonnes idées et volontés, dans l’intérêt de l’enfant et le respect de l’autorité parentale. L’offre pourra encore s’enrichir d’une ouverture vers la découverte des métiers, l’intergénérationnel…