Faune, Flore, écologie, nature, autant de sujets au cœur de l’actualité. Pourtant nous connaissons souvent mieux le Panda que la mésange bleue ou le triton de notre jardin. Dans ce contexte, comment prendre en compte la biodiversité ordinaire ?

La commune de Dompierre-sur-Yon, accompagnée par un collectif d’associations locales (Collectif Un coquelicot entre les dents, l’association de Loisirs équestres ALED, …) et la LPO Vendée se sont associées pour mettre en place des actions en faveur de la biodiversité dompierroise. Avant de passer à l’action, il est nécessaire de mieux connaitre le patrimoine naturel de la commune et notamment le réseau de haie.

Comment participer ?

Vous pouvez participer à l’inventaire ! en vous inscrivant à une formation (une demie-journée soit le 26/09 soit le 08/09). Seul(e) ou en groupe, vous pourrez prendre en charge un secteur de la commune afin de l’arpenter et d’inventorier le réseau de haies. Le recensement est prévu d’octobre à décembre avec une première restitution en décembre. Si nécessaire un complément de recensement pourra se faire en janvier et février, mais dans tous les cas la restitution définitive se fera en mars 2020.

les objectifs de cette démarche participative sont :

  • Amender les pratiques d’entretien des haies (cahier des charges aux entreprises…)
  • Replantations, densification…
  • Remaniement des haies (refuges pour animaux)
  • Sensibilisation de tous les publics (particuliers, entreprises, agriculteurs, collectivité)
  • Économie circulaire (bois énergie)
  • Enjeux de sauvegarde de la biodiversité…

Pas besoin de connaissance préalable, juste l’envie de se promener !

Contact : Mairie : Guillaume Charron – 02 51 07 59 08 – Guillaume.charron@dompierre-sur-yon.fr) –  LPO Vendée : François Varenne – 02 51 46 21 91 – francois.varenne@lpo.fr

Inscription, contact Mairie : 02.51.07.59.08

Appel à volontaires – Projet Biodiversité- Inventaire participatif