DSC_0966

Des remerciements à Sarah Minoza pour son bel accueil en musique, des remerciements chaleureux et appuyés à l’ensemble des services municipaux, l’équipe municipale et le Conseil Municipal dans son entier. Des remerciements également aux associations qui ont contribué au rayonnement de la commune, aux instances citoyennes et partenariales, les commerçants et autres acteurs économiques, ainsi qu’à tous les volontaires, les partenaires et prestataires , sans oublier les étudiants des écoles et universités qui ont accompagné cette année la vie et les projets de la commune.

« 2018 va rester comme une année de réalisations, mais aussi de mises en chantier comme en témoigne la rétrospective reprenant l’actualité 2018 au fil des pages de Dompierre Infos présentée en début de soirée :

  • Livraison de la nouvelle salle des Hirondelles de Vendée, inaugurée le 22 septembre,
  • Livraison du City stade de « qualité environnementale » sur le site de Margerie,
  • Lancement de la rénovation de l’école maternelle, les travaux seront terminés pour la rentrée 2019, et certaines classes seront remises en service dès les vacances de février,
  • Livraison d’un terrain stabilisé pour le foot,
  • Mise à disposition d’un nouveau local, la salle Rosa Parks, pour l’activité jeunesse d’Espac’Yon, sur le site de l’ancien multi-accueil l’ancienne Farandole,
  • Changement des chaudières de la salle Magaud et de l’école de danse dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments, et nombreuses interventions dans les locaux communaux en matière de sécurité et contrôle, et mise sous surveillance du local mis à disposition de la pétanque à Malvoisine,
  • Poursuite du programme de rénovation de l’éclairage public,
  • Lancement fin décembre du programme de paysagement du cimetière,
  • Réfection de la rue de Bellevue et du carrefour de la Girardière et préparation des rues du Vieux Bourg, du Moulin et de la Martinière qui suivront en 2019,
  • Aménagements de sécurité dans les villages et le bourg, avec notamment le passage du centre-ville en zone 30,
  • Et beaucoup d’autres travaux de voiries et d’entretien, aussi bien dans l’agglomération que dans l’espace rural. 

…/…

  • Sur le plan urbain, 5 sites de logements locatifs sont en chantier. Avec un regret, un projet de 12 logements rue du Bois Noir bloqué par un recours contre le permis de construire, finalement annulé. Le promoteur souhaite nous proposer un nouveau projet. Oryon a poursuivi les démarches d’acquisition du foncier sur la ZAC des Étangs pour la réalisation d’un quartier d’habitat environnemental, nous espérons débuter les travaux cette année. Dans notre centre-ville, on veut de plus en plus y habiter, dans un environnement de qualité. Demande de locatifs, d’appartements… Nous faisons des acquisitions foncières, nous-mêmes, avec l’EPF également, avec l’aide de l’Agglo… Cela se fait avec la parfaite maîtrise de nos budgets, même si c’est lourd, mais ne pas le faire serait fautif.
  • Constructeurs et promoteurs s’intéressent à la qualité urbaine et naturelle du cœur de ville, à l’histoire qu’il raconte, au bien-être qu’il promet, veulent participer à sa sublimation, logé qu’il est entre nos deux vallées, hier contrainte d’urbanisme, demain écrin vert à faire valoir… L’EPF a réalisé cette année toutes les acquisitions foncières sur le secteur du Prieuré et du contrebas de la mairie. Le projet de rénovation urbaine de ce secteur va donc pouvoir entrer dans la phase de consultation d’aménageurs et de constructeurs.
  • La démarche de diagnostic de notre hyper centre-ville, notre cœur de ville, présentée ici-même lors de la précédente soirée des vœux, a été conduite cette année, avec le cabinet Cap urbain, M. Malenfant était à cette tribune. Elle a même donné lieu à un travail d’imagination par l’école de design de Nantes et par un groupe d’habitants et de commerçants, en juin dernier, avec des vues utopiques, prospectives… À quoi pourrait ressembler notre cœur de ville quand nos modes de déplacement, d’achat, de loisir, auront fait leur transition ? Deux mots ressortent :  animé et en même temps apaisé ! Comment s’y préparer, anticiper ? Quelles transformations répondraient à nos attentes ? Avec quel calendrier ? C’est un dossier qui sera sur la table au cours de cette année 2019, et qui nous engagera évidemment sur un chemin prospectif, progressif et pluriannuel.
  • Sur le plan économique, le parc artisanal a fait le plein, avec l’installation des entreprises Brechotteau/Desfeux et Chabot Girard, et l’ouverture du Funérarium construit par Privat Rodde. À l’Éraudière, dans la foulée d’ABC-Revêtements récemment implantée sur 2 500 m2, plusieurs entreprises (service, tertiaire, négoce de gros) sont en passe de l’imiter, représentant plus de 12 000 m2 d’activités nouvelles et une soixantaine d’emplois. Plus que 2 500 m2 disponibles sur la zone, qui va heureusement faire l’objet d’une vaste extension. Les travaux d’extension, sur près de 60 hectares, vont pouvoir commencer début 2019, plusieurs projets d’installation sont à l’étude, avec à la clé de l’activité et des emplois. Il ne m’est pas possible d’en dire davantage aujourd’hui, les projets sont encore confidentiels. Ce sera une zone d’activités de qualité environnementale, nous aurons l’occasion d’en reparler et de nous en féliciter. Je conclus ce volet économique par notre commerce de centre-ville, avec l’arrivée cette année de nos nouveaux pharmaciens, l’arrivée d’un fleuriste à la mi-décembre, Le « Patio » est installé dans les anciens locaux de Mamie Pizza. Bienvenue à nos nouveaux commerçants.
  • L’année dernière, nous avions mis à l’honneur à l’occasion des vœux la valorisation touristique et patrimoniale de nos chemins, de nos vallées et de notre histoire. 65 Lutrins ont été posés, 8 circuits de promenade balisés et affichés près de l’église, avec notamment le Chemin de la Résistance et ses 23 Lutrins, qui conduit les visiteurs de Malvoisine jusqu’au Bois des Gâts. Une quinzaine de nouveaux Lutrins patrimoniaux seront posés en 2019, près de nombreux sites d’intérêt, c’est un dossier préparé par la jeune association dompierroise Les Méandres.
  • Plusieurs sites d’intérêt, comme l’église et sa crypte, le lavoir, la Chapelle de Margerie, la chapelle Gillaizeau-Trastour au cimetière, sont aussi suivis et accompagnés avec le concours des associations Dompierre Patrimoine et Les Méandres. Et un programme de fléchage et de signalisation de l’ensemble de ce patrimoine touristique est en préparation pour 2019.

Avec des dossiers pluriannuels, 2019 s’annonce sous une même tonalité, afin de continuer la mise en œuvre des projets prévus dans ce mandat, et avec déjà une vision plus lointaine.

  • La rénovation de l’école maternelle va se poursuivre, je viens d’en parler. La phase 3, ce sera la rénovation de l’école élémentaire, qui se prépare pour l’horizon 2020.
  • Avec la salle des Hirondelles de Vendée à la Braconnière, c’est d’un complexe sportif et de loisirs dont nous disposons. La phase suivante va se consacrer aux besoins de notre club de football. La rénovation des vestiaires actuels a été envisagée, mais nous lui préférons une reconstruction complète, adaptée au projet sportif ambitieux du club. Nous voulons que ce projet s’inscrive dans une opération de requalification patrimoniale et paysagère de l’ensemble du site, superbement situé entre la zone de Malvoisine et le parc du Château de la Braconnière, restauré ces derniers mois par ses propriétaires. Le projet va se préparer cette année, en lien avec l’USED, les usagers du site et les riverains. Des dispositions sont prises (modulaires), pour le bon déroulement de l’activité sportive et associative de l’USED.
  • Année de travaux sur nos voiries principales, la programmation est en préparation, en coordination avec le département. Les gênes devront être minimisées au maximum, il nous faudra beaucoup d’attention et d’information sur ce point.
  • Poursuite également de la rénovation de notre parc d’éclairage public, pour en réduire les impacts écologiques
  • Je vous indiquais l’an passé l’arrivée de la fibre optique. 6 armoires sur 8 sont posées, le déploiement se fait progressivement, les 1res mises en service seront opérationnelles à l’été.
  • Poursuite des programmes de sécurisation dans les villages et l’agglomération, à commencer par la Frelandière. Des radars pédagogiques y ont été posés. La suite des travaux va débuter ces jours, ils vont durer quelques semaines.
  • Au programme pour ces prochaines semaines, l’étude puis la réalisation d’un maillage de bandes cyclables sur chaussée dans toute l’agglomération, afin de développer la pratique du vélo, avec installation de parcs vélos sécurisés, comme nous l’avons fait sur la place de la Résistance. Cette étude a été confiée au département. Notre objectif est de faire du vélo un des moyens, pourquoi pas privilégié demain par nos habitants, d’accéder au centre-ville et à nos équipements.
  • Dans le même sens, je souhaite l’avancée du raccordement par liaison douce des villages de la Vergne et des Rochettes.
  • Après la rénovation paysagère du cimetière, phase 2 du projet avec extension de la partie cinéraire dans un parc paysager.
  • le festival culturel et interculturel LES AUTRES VOIES revient du 21 au 30 juin

 Des projets environnementaux également avec :

  • La poursuite de la réhabilitation écologique de la vallée de Margerie, dans la partie proche de la Chapelle,
  • La réhabilitation et la valorisation de la vallée de l’Yon, le projet s’esquisse,
  • Un projet de végétalisation de la cour de l’école maternelle, et un travail de mise en scène paysagère de l’école sur la vallée de Margerie. Ce pourrait être un beau dossier, je le vois déjà candidat à une Victoire du paysage.
  • La poursuite du fleurissement naturel de la commune, et de nouveaux développements en matière de gestion écologique, et je l’espère participative, collective et citoyenne, de nos espaces verts.
  • Enfin, pour finir provisoirement sur ce point, car les initiatives devront foisonner en la matière, nous réfléchissons à la mise en place d’un travail d’inventaire et de renforcement de la biodiversité sur l’ensemble de notre territoire, depuis l’espace rural jusqu’à l’ensemble de nos surfaces urbanisées et aménagées. L’idée serait de le réaliser en associant population, bénévoles mais aussi les écoles. Nous y reviendrons ces prochaines semaines.

…/… Le projet de construction de locaux de santé sur le site de Margerie. Dossier confié à Oryon qui a recruté un architecte, et a travaillé cette année avec les professionnels désireux de s’y installer. Un atelier va à présent être organisé avec l’Ecole de design de Nantes pour imaginer et anticiper les besoins de la population dans dix ans, afin que le projet y réponde au mieux. La mise en chantier est voulue pour 2019.

Nos vœux se réalisent parce que l’on y croit et l’on met toute notre énergie à leur mise en œuvre et leur réalisation. Oui, nous tenons nos engagements, parfois en avance sur le programme, parfois plus « patiemment ! ». Tout cela repose sur une équipe motivée (élus et services municipaux), une vision ambitieuse et éclairée pour notre commune, une solide assise financière, vous savez combien j’y veille. »

Philippe GABORIAU, Maire et Etienne FAUCON, Directeur Général des Services, sont ensuite revenus sur 5 fiertés de l’année 2018 :

  • Le dispositif d’intégration d’enfants atteints de troubles autistiques,
  • La victoire du Paysage,
  • Le départ du tour de Vendée 2018,
  • Le lancement du téléthon vendéen,
  • L’accueil de Gisèle Billet à Dompierre à l’occasion de l’inauguration de la salle des Hirondelles.
DSC_0973

Puis ont sollicité l’intervention d’Elus et acteurs locaux pour développer 4 piliers majeurs du développement de la commune :

Dompierre ville d’histoire, de patrimoine, de nature, ville qui parle, se raconte, se visite avec :

  • Yannick DAVID, président de l’office de tourisme et de la commission tourisme de La Roche-sur-Yon Agglomération
  • Françoise MERCIER, adjointe en charge de la Culture et des solidarités

La Culture, l’Histoire, le Tourisme… dans la continuité des actions portées par le Festival Les Autres Voies 2018, mais aussi renforcées par de nouveaux projets avec nos partenaires et porteurs d’histoire (Association Dompierre Patrimoine, Mme Pasquereau, Association les Méandres, Association Artaban…) : une mise en tourisme de la Vallée. La Roche-sur-Yon-Agglomération a lancé une étude et imagine un lieu dédié, une « Maison des confluences » qui pourrait accueillir un Escape game, de nouveaux lutrins patrimoniaux, un nouveau travail de mémoire avec le public scolaire …

À quoi ressemblera demain notre ville qui se construit, se développe ? avec :

  • Gilbert OLIER, Directeur Général Adjoint de La Roche-Agglomération
  • Sébastien BONNET, Directeur d’Oryon, SEM de La Roche-sur-Yon Agglomération
  • Cécile DREURE, Adjointe en charge de l’urbanisme, des aménagements et projets

Des logements locatifs construits ou à venir pour répondre à la demande croissante, des lotissements dans les quartiers, un cœur de ville qui s’imagine et se projette, imaginé et exposé en juin 2018 par les étudiants en design… L’outil d’aménagement, c’est la ZAC :  une pour les entreprises qui s’agrandit et une pour l’habitat, toutes deux marquées par des innovations importantes en faveur de la protection de l’environnement.

Dompierre ville dans le monde, ville ouverte au monde, avec :

  • Monique REYNAUD – Adjointe en charge du développement, des procédures et du contrôle de gestion
  • Mickaël MALLARD – Artisan peintre décorateur – La Malle aux Couleurs à Dompierre-sur-Yon

Rencontre des cultures, des hommes et des femmes, respect, reconnaissance, échanges, émotions, projets, développements réciproques, liens pour la paix et sources d’espérance pour le monde…Conjuguer la perception du monde avec la proximité, ….. de multiples projets : un livre sur le musée du thé avec les étudiants de l’IUT info-communication de La Roche-sur-Yon, un échange d’étudiants en économie entre l’IUT de La Roche-sur-Yon et L’université d’économie et de finances du Zhejiang né de leur rencontre à Dompierre-sur-Yon en 2017, des échanges et projets avec la Ville amie d’El Guettar en Tunisie (2 déplacements au printemps 2019 dont la finalisation du projet de tourisme solidaire, la création d’un lieu matérialisant la coopération ici et là-bas, ici ce sera la mise en scène d’un rond-Point aux accents et couleurs tunisiens sous la houlette de M. Mallard …

Ces projets sont accompagnés par des partenaires (Association Dompierroise des Echanges Internationaux, le Réseau Régional Multi-acteurs, des étudiants de l’IUT et de l’ICES…). Et des liens culturels s’esquissent pour le prochain festival avec le Tchad et l’Éthiopie avec le concours de deux associations qui ont leur siège à Dompierre, Vendée Éthiopie et France Tchad Développement….

Dompierre ville en transition, ville résiliente, ville agissante face aux défis de la planète, avec :

  • Mariannick GRANJON,  Collectif citoyen dompierrois pour la Transition écologique
  • Marc LEPELLETIER, Collectif citoyen dompierrois pour la Transition écologique
  • Bernard GRELAUD, Adjoint en charge de l’espace rural et de l’environnement

La biodiversité retrouvée des vallées et des espaces, saluée par les Victoires du Paysage, et traduite dans de nombreuses actions, jusque dans les projets d’urbanisation des deux ZAC, se poursuit avec : Les liaisons douces, le programme vélo, les bus bien sûr, le tri des déchets performant dans l’Agglomération et en Vendée, et la belle expérience d’implication citoyenne dans le tri avec le compost citoyen de Margerie… sans oublier le restaurant scolaire, converti de longue date au bio et à l’approvisionnement local qui éveille les papilles des jeunes dompierrois !…

La commune peut s’appuyer sur des acteurs de la transition, associations, citoyens, producteurs, entreprises, porteurs de projets et d’idées. Mais il va falloir aller plus loin et plus vite….

C’était le sens de la soirée « Qu’est-ce qu’on attend », du 13/12/2018 organisée par un Collectif Citoyen, avec le concours de la municipalité, qui a permis de découvrir l’expérience de la Ville d’Ungersheim (Alsace) très engagée dans la transition écologique. L’occasion d’échanger, de dégager des pistes de réflexion (ce que l’on peut faire à titre individuel et collectif) et de continuer nos réflexions et avancées en la matière.

Prochaine rencontre proposée par le collectif le vendredi 1er février à 20h (local place de la Résistance) contact : collectif.dsyentransition@gmail.com

DSC_0975

Le Maire a ensuite souligné l’importance de l’échelon communal, par sa proximité avec l’usager, mais aussi par son inscription dans une dynamique intercommunale, et les synergies rendues collectivement possibles sur des dossiers structurants tels que le Plan Climat Air Energie, l’ouverture au Monde …. « L’agglomération vient de lancer une réflexion sur le projet de territoire agglo-yonnais pour les 6 ans à venir. Que souhaitons-nous pour lui ? Qu’imaginons-nous ? C’est une réflexion importante, étroitement liée aux enjeux que nous percevons ici, au futur que nous voulons pour notre commune, au rôle que nous voulons jouer pour la dynamique de notre territoire. »

L’Etat, lui-même reconnaît et s’appuie sur cet échelon communal pour mener un grand débat citoyen – en cours d’organisation et dont des rendez-vous se tiendront à Dompierre-sur-Yon …  Quatre sujets seront sur la table. Sujets d’importance nationale, mais aussi sujets qui nous concernent localement.

  • Le service public
  • La fiscalité
  • La démocratie et la citoyenneté
  • La transition écologique

 

La soirée s’est poursuivie par la mise à l’honneur des dompierrois de l’année :

 

Antoine DITTA – Médaille d’or de réfrigération technique aux Olympiades des métiers 2018

Pierre BLAIZEAU – 30 ans de direction du Tournoi de football féminin de l’USED

Laura BROSSARD, Aurélie DOUILLARD, Marine LEFLOUR, Mélissa RONDEAU – L’Vie Danse (ASLD)

Yves BÉCOT – Président de la section dompierroise de l’Union Nationale des Combattants (absent et excusé)

Claudie BROSSEAU-RABILLER, Nathalie BROSSEAU-RABILLER, Jeanny DRAPEAU, Gaëtane SUINOT et Nathalie THIBAULT  – Équipe féminine de Dompierre Sport Pétanque – Nationale 2

Irène DALLET et Jean-Yves AUVINET – Visiteurs de Noël

 

Après un vœux de paix et de fraternité ….. une photo collective,

La soirée s’est poursuivie par un délicieux temps de convivialité, animé par Seb le Magicien !

(crédit photos – Charles PIVETEAU)

DSC_1017