Gardons le contact via ce fil d'actualité

La situation évolue au quotidien. Face à la masse d’informations, parfois contradictoires, il peut être difficile de s’y retrouver. Aussi, nous publierons sur le site internet de la ville les informations vérifiées dont la Mairie est destinataire (cf. PJ). Nous vous invitons à consulter régulièrement ce site afin de prendre connaissance des dernières mesures et informations.

Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a annoncé lundi 23 mars de nouvelles mesures concernant le confinement du pays : Les marchés ouverts sont désormais interdits – Les commerces ambulants isolés n’entrent pas dans le champ de l’interdiction des marchés ouverts. Toutefois, les règles de sécurité et les mesures barrière doivent y être strictement respectées.

Ainsi, la présence de nos commerçants ambulants est maintenue, mais sera strictement encadrée par la présence d’un agent municipal, le mercredi matin, et lors de la distribution de l’AMAP, le vendredi soir.

– les déplacements brefs (liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie) doivent être à présent limités à moins d’une heure par jour et par personne, dans un rayon de 1 km du lieu de confinement et les rendez-vous médicaux non indispensables sont également interdits.

La plupart des lieux publics sont fermés (notamment écoles, salle Magaud, salle du Moulin, salle des Hirondelles, centre de loisirs, bibliothèque, city-stade, étang de Malvoisine). L’interdiction de l’accès aux parcs publics, clos ou non, résulte d’un arrêté de M. Le Préfet de la Vendée en date du 20 mars (arrêté en PJ). Lui-même fait suite à l’arrêté de M. Le Ministre des solidarités et de la santé en date du 15 mars.

Dans la logique du confinement, c’est précisément parce que les espaces comme Malvoisine sont agréables et susceptibles d’être fréquentés que leur accès fait l’objet de ces interdictions.Pour les sorties liées au besoin d’activité physique, la règle d’une distance maximale d’un kilomètre autour du domicile doit être impérativement et strictement respectée, règle rappelée dans l’arrêté de M. Le Préfet.

A noter :  formulaires papier d’attestation de déplacement dérogatoire et de justificatif de déplacement professionnel (à remplir par l’employeur) – à télécharger en PJ – et à partir du lundi 6 avril sur le site www.interieur.gouv.fr (lien ci-dessous) , une attestation de déplacement pourra être utilisée sous un format numérique, (source : communiqué de presse du Ministère de l’Intérieur du 2 avril 2020). Il s’agit d’une version supplémentaire, la version papier déjà existante restant évidemment acceptée.

le 25 mars -Le Maire s’adresse aux habitants dans un courrier : « Soyons solidaires et responsables contre le coronavirus COVID-19 – Restons chez nous de jour comme de nuit » (en PJ).

Effectuez vos démarches de préférence par courriel (mairie@dompierre-sur-yon.fr) ou téléphone au 02 51 07 59 08. Ne venez en mairie que si aucune autre possibilité n’existe. Certaines missions sont suspendues ou réduites : entretien des bâtiments et espaces verts, nettoyage des bâtiments… Merci pour votre compréhension.

Conseil :

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet . Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).
 

Numéros d’urgence :

  • Les lignes téléphoniques de première urgence sont  : les 17 et 112 (police et gendarmerie), le 18 (pompiers), le 15 (SAMU).
  • Le 3919, numéro d’écoute national pour les femmes victimes de violences.Il est également désormais possible pour les personnes victimes de violences conjugales de donner l’alerte dans une pharmacie qui avertira les forces de l’ordre.
  • Le 119, numéro d’appel pour l’enfance en danger, est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en priorisant les appels d’enfants.