La situation évolue au quotidien. Face à la masse d’informations, parfois contradictoires, il peut être difficile de s’y retrouver. Aussi, sont publiées sur ce site internet les informations vérifiées dont la Mairie est destinataire (cf. PJ). Nous vous invitons à consulter régulièrement ce site afin de prendre connaissance des dernières mesures et informations.

Gardons le contact via ce fil d'actualité

DEPLACEMENTS

DÉCLARATION DE DÉPLACEMENT EN DEHORS DE SON DÉPARTEMENT À PLUS DE 100 KM DE SON DOMICILE

A partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.

Retrouvez toutes les informations sur la stratégie de déconfinement sur la plateforme :

gouvernement.fr/info-coronavirus 

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

  • d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),
  • du département.

Il n’est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

  • pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
  • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence (téléchargeable en pièce jointe) ou en version numérique https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

notion de résidence : La résidence peut correspondre à la résidence principale ou à une résidence habituelle (résidence secondaire, résidence d’un célibataire géographique…). Un justificatif de domicile de moins d’un an doit être présenté en même temps que cette déclaration en cas de contrôle, ainsi que tout document justifiant le motif du déplacement. Ces documents pourront également être présentés sur demande des entreprises de transport.

IMPULSYON / LE RESEAU DE TRANSPORT DE L’AGGLOMERATION a repris son activité.  Avant tout trajet, prenez connaissance des nouvelles mesures sanitaires mises en place :  https://www.impulsyon.fr/actualites/covid-19-mesures-sanitaires-2

LES COMMERCES

A partir du 11 mai, l’ensemble des commerces et services (à l’exception des bars et restaurants) reprennent une activité professionnelle régulière dans le respect des mesures et gestes barrière (vérifier leurs horaires et conditions d’activité qui peuvent être modifiés).

Renseignez vous auprès de vos restaurants habituels, certains sont fermés au public, mais ont mis en place un service de vente à emporter !

VIE SOCIALE

À partir du 11 mai, pour que chacun d’entre nous puisse progressivement retrouver la vie sociale, culturelle ou spirituelle de son choix, la liberté de déplacement redevient la règle, et l’interdiction d’accès à certains lieux l’exception.

  • sont à nouveau accessibles les parcs et jardins en zone verte (comme c’est le cas en Vendée) et sous réserve des décisions des gestionnaires de ces espaces ; C’est le cas à Dompierre-sur-Yon de la Vallée de Margerie, de Malvoisine ;
  • il est à nouveau possible de se rendre dans les lieux de cultes, qui restent ouverts. Ils n’organisent cependant pas de cérémonie pour l’instant ;
  • il est possible d’assister aux cérémonies funéraires – mais elle restent limitées à 20 personnes ;
  • les cimetières sont ouverts au public ;
  • les rassemblements sont limités à 10 personnes avec un respect des mesures barrière et distanciation physique ;
  • chacun peu pratiquer un sport individuel en extérieur ;
  • il n’est pas encore possible de pratiquer de sport dans les lieux couverts (salles fermées), ni de sport collectif, ni de sport de contact ;

L'ECONOMIE 

Face à l’urgence économique l’Etat et la Région ont ouvert un fonds de soutien pour les entreprises et les associations, afin de les aider à traverser cette crise sans précédent. 6 mesures à retrouver sur : https://www.paysdelaloire.fr/po…/action-economique-covid-19/

La Roche Agglomération relaie ces mesures et les contacts départementaux et locaux dans un document à retrouver en pièce jointe. Entrepreneurs, commerçants et artisans y retrouvent l’ensemble des différentes mesures mises en place pour les accompagner dans leurs démarches (trésorerie, allégement et report de charges…). Un guichet unique leur est dédié du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h au 02 51 47 45 44 et sur economie@larochesuryon.fr.

LES ASSOCIATIONS

Le 16 avril – Le Maire a adressé un courrier de soutien aux Présidentes et Présidents des associations pour les assurer du soutien de la commune. (en PJ)

Cette période de l’année est celle où, ordinairement, la Commune adopte son budget et où les associations font connaître leurs besoins en vue du vote des subventions. Compte tenu de la situation, de son impact sur leurs activités, dépenses et recettes, ainsi que des aléas qui pèsent sur les événements qu’elles envisagent il paraît difficile de leur demander de présenter un dossier argumenté et chiffré, tel qu’elles le préparent chaque année. Le Gouvernement autorisant le maire, dans cette période exceptionnelle, à décider des subventions, ce dernier a adressé une lettre aux Présidentes et Présidents des associations, proposant à celles déjà subventionnées par la Commune, de prendre d’ores et déjà la décision de leur verser 80% de la subvention qu’elles ont reçue en 2019… 

UNE AIDE A LA PARENTALITE

Vous trouverez ci-joint 5 fiches d’aide à la parentalité à destination des familles, réalisées par la Caisse d’Allocations Familiales, en lien avec le Conseil Départemental de la Vendée, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la Mutualité Sociale Agricole.

  • FICHE 1 : Informations des parents sur la pandémie de Covid-19 et la manière d’en parler aux enfants
  • FICHE 2 : Besoin d’accompagnement, d’appui, d’écoute et de conseils en matière de soutien à la parentalité pour prendre du recul sur ses pratiques, souffler, avoir des moments de répit, trouver des réponses pour faire autrement avec ses enfants
  • FICHE 3 : Besoin d’accompagnement scolaire des enfants
  • FICHE 4 : Besoin d’idées, d’activités éducatives et ludiques pour occuper les enfants durant la journée et notamment trouver une alternative des écrans
  • FICHE 5 : Prévention des violences conjugales et infantiles

LA MAIRIE

Effectuez vos démarches de préférence par courriel (mairie@dompierre-sur-yon.fr) ou téléphone au 02 51 07 59 08. Ne venez en mairie que si aucune autre possibilité n’existe. Certaines missions sont suspendues ou réduites : entretien des bâtiments et espaces verts, nettoyage des bâtiments… Merci pour votre compréhension.

Info des affaires scolaires : les prélèvements du restaurant et de l’accueil périscolaire sont suspendus jusqu’à la reprise des cours .

le 25 mars -Le Maire s’adresse aux habitants dans un courrier : « Soyons solidaires et responsables contre le coronavirus COVID-19 – Restons chez nous de jour comme de nuit » (en PJ).

Le 24 avril – Le Maire s’adresse aux habitants dans un second courrier : « Continuer à faire face, dans la responsabilité et la solidarité » (en PJ)

Le 7 maiLe Maire s’adresse aux habitants dans un 3ème courrier : « Réussir un déconfinement progressif, sûr et solidaire » (en PJ)

SORTIE PROGRESSIVE DE CONFINEMENT

Un retour à l’école volontaire, progressif et partiel :

Les parents d’élèves ont été informés par courrier des mesures détaillées prises par la Commune, les écoles et l’association Espac’Yon pour la reprise de l’école.

Elle se fera sur la base du volontariat, le jeudi 14 mai. D’ici là seront mises en oeuvre toutes les mesures pour la désinfection des locaux et le respect des consignes sanitaires tout au long de la journée.
La scolarisation des enfants s’effectuera sur le rythme : 2 jours à l’école, 2 jours à la maison.

Ce sont des dispositions qui seront bien sûr amenées à évoluer ; elles sont valables jusqu’à la fin du mois de mai.
Pour les enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise selon la liste établie par le gouvernement (personnel soignant, médico-social, forces de l’ordre, la Poste, enseignants), un accueil sera organisé comme c’est le cas depuis le 16 mars dernier.
Dans ce cadre, toute personne rencontrant des difficultés pour la garde de ses enfants est invitée à contacter l’accueil de la mairie, soit par mail : mairie@dompierre-sur-yon.fr (en précisant « ECOLE » dans l’objet du mail), soit par téléphone au 02.51.07.59.08.

Des Masques conseillés en complément des gestes barrière

La distribution des masques se fera en salle du Conseil Municipal, en respectant un protocole sécurisé sur le plan sanitaire. Pour une fluidité de ce dispositif, un calendrier de retrait sur 4 jours, organisé sur la base des bureaux de vote (indiqué sur la carte électorale) selon le calendrier suivant :

  • Inscrits au Bureau de vote n°1 : Mardi 12 mai
  • Inscrits au Bureau de vote n°2 : Mercredi 13 mai
  • Inscrits au Bureau de vote n°3 : Jeudi 14 mai
  • Inscrits au Bureau de vote n°4 : Vendredi 15 mai

Un représentant par foyer est invité à venir en mairie, entre 9h et 17h30, muni d’un document d’identité ou d’un livret de famille. Il pourra retirer un masque par membre du foyer âgé de 10 ans et plus.
Pour les personnes âgées de 80 ans et plus, il n’est pas nécessaire de se déplacer, les masques seront apportés à domicile. (contact préalable par une élue du CCAS afin d’organiser un rendez-vous pour la remise de ces masques).
En cas de difficultés pour venir en mairie, faites-le nous savoir ; indisponible le jour proposé, ou non inscrit(e) sur les listes électorales, merci d’informer l’accueil de la mairie, préalablement à votre venue, par mail (mairie@dompierre-sur-yon.fr, en précisant « MASQUES » dans l’objet du mail) ou par téléphone au 02.51.07.59.08

 

CONSEIL ET NUMEROS D'URGENCE

Conseil : des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet . Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).
 

Numéros d’urgence :

  • Les lignes téléphoniques de première urgence sont  : les 17 et 112 (police et gendarmerie), le 18 (pompiers), le 15 (SAMU).
  • Le 3919, numéro d’écoute national pour les femmes victimes de violences.Il est également désormais possible pour les personnes victimes de violences conjugales de donner l’alerte dans une pharmacie qui avertira les forces de l’ordre.
  • Le 119, numéro d’appel pour l’enfance en danger, est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en priorisant les appels d’enfants.