La situation évolue au quotidien. Face à la masse d’informations, parfois contradictoires, il peut être difficile de s’y retrouver. Aussi, sont publiées sur ce site internet les informations vérifiées dont la Mairie est destinataire (cf. PJ). Nous vous invitons à consulter régulièrement ce site afin de prendre connaissance des dernières mesures et informations.

Le 2 juin marque une nouvelle étape du déconfinement progressif. Elle s’est préparée en surveillant tous les indicateurs sanitaires et fera l’objet d’une nouvelle actualisation au 22 juin, à la veille de l’été. Les décisions prises l’ont été sur la base des recommandations de Jean Castex, coordonnateur de la stratégie nationale de déconfinement. https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/les-actions-du-gouvernement

guide des différentes mesures en PJ

Voir toutes les actualités sur le COVID-19

Gardons le contact via ce fil d'actualité

DEPLACEMENTS

Le 2 juin marque une nouvelle étape du déconfinement progressif. Elle s’est préparée en surveillant tous les indicateurs sanitaires et fera l’objet d’une nouvelle actualisation au 22 juin, à la veille de l’été. Les décisions prises l’ont été sur la base des recommandations de Jean Castex, coordonnateur de la stratégie nationale de déconfinement. https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/les-actions-du-gouvernement

DÉPLACEMENT A NOUVEAU POSSIBLES EN DEHORS DE SON DÉPARTEMENT À PLUS DE 100 KM DE SON DOMICILE

 

LES COMMERCES

A partir du 2 juin, l’ensemble des commerces et services y compris les bars et restaurants, reprennent une activité professionnelle régulière dans le respect des mesures et gestes barrière (vérifier leurs horaires et conditions d’activité qui peuvent être modifiés).

VIE SOCIALE

À partir du 2 juin, pour que chacun d’entre nous puisse progressivement retrouver la vie sociale, culturelle ou spirituelle de son choix, la liberté de déplacement redevient la règle, et l’interdiction d’accès à certains lieux l’exception.

  • sont à nouveau accessibles les parcs et jardins en zone verte (comme c’est le cas en Vendée) et sous réserve des décisions des gestionnaires de ces espaces ; C’est le cas à Dompierre-sur-Yon de la Vallée de Margerie, de Malvoisine ;
  • il est à nouveau possible de se rendre dans les lieux de cultes, qui restent ouverts ;
  • il est possible d’assister aux cérémonies funéraires – mais elle restent limitées à 20 personnes ;
  • les cimetières sont ouverts au public ;
  • les rassemblements sont limités pour les manifestations publiques extérieures et dans le respect des mesures barrière et distanciation physique à l’intérieur (à la responsabilité des organisateurs) ;
  • chacun peu pratiquer un sport individuel en extérieur, mais pas encore de sport collectif ;
  • il n’est pas encore possible de pratiquer de sport dans les lieux couverts (salles fermées), ni de sport collectif, ni de sport de contact ;

L'ECONOMIE 

Face à l’urgence économique l’Etat et la Région ont ouvert un fonds de soutien pour les entreprises et les associations, afin de les aider à traverser cette crise sans précédent. 6 mesures à retrouver sur : https://www.paysdelaloire.fr/po…/action-economique-covid-19/

La Roche Agglomération relaie ces mesures et les contacts départementaux et locaux dans un document à retrouver en pièce jointe. Entrepreneurs, commerçants et artisans y retrouvent l’ensemble des différentes mesures mises en place pour les accompagner dans leurs démarches (trésorerie, allégement et report de charges…). Un guichet unique leur est dédié du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h au 02 51 47 45 44 et sur economie@larochesuryon.fr.

LES ASSOCIATIONS

Le 16 avril – Le Maire a adressé un courrier de soutien aux Présidentes et Présidents des associations pour les assurer du soutien de la commune. (en PJ)

Cette période de l’année est celle où, ordinairement, la Commune adopte son budget et où les associations font connaître leurs besoins en vue du vote des subventions. Compte tenu de la situation, de son impact sur leurs activités, dépenses et recettes, ainsi que des aléas qui pèsent sur les événements qu’elles envisagent il paraît difficile de leur demander de présenter un dossier argumenté et chiffré, tel qu’elles le préparent chaque année. Le Gouvernement autorisant le maire, dans cette période exceptionnelle, à décider des subventions, ce dernier a adressé une lettre aux Présidentes et Présidents des associations, proposant à celles déjà subventionnées par la Commune, de prendre d’ores et déjà la décision de leur verser 80% de la subvention qu’elles ont reçue en 2019… 

UNE AIDE A LA PARENTALITE

Vous trouverez ci-joint 5 fiches d’aide à la parentalité à destination des familles, réalisées par la Caisse d’Allocations Familiales, en lien avec le Conseil Départemental de la Vendée, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la Mutualité Sociale Agricole.

  • FICHE 1 : Informations des parents sur la pandémie de Covid-19 et la manière d’en parler aux enfants
  • FICHE 2 : Besoin d’accompagnement, d’appui, d’écoute et de conseils en matière de soutien à la parentalité pour prendre du recul sur ses pratiques, souffler, avoir des moments de répit, trouver des réponses pour faire autrement avec ses enfants
  • FICHE 3 : Besoin d’accompagnement scolaire des enfants
  • FICHE 4 : Besoin d’idées, d’activités éducatives et ludiques pour occuper les enfants durant la journée et notamment trouver une alternative des écrans
  • FICHE 5 : Prévention des violences conjugales et infantiles

LA MAIRIE

Effectuez vos démarches de préférence par courriel (mairie@dompierre-sur-yon.fr) ou téléphone au 02 51 07 59 08. Ne venez en mairie que si aucune autre possibilité n’existe. Certaines missions sont suspendues ou réduites : entretien des bâtiments et espaces verts, nettoyage des bâtiments… Merci pour votre compréhension.

Info des affaires scolaires : les prélèvements du restaurant et de l’accueil périscolaire sont suspendus jusqu’à la reprise des cours .

le 25 mars -Le Maire s’adresse aux habitants dans un courrier : « Soyons solidaires et responsables contre le coronavirus COVID-19 – Restons chez nous de jour comme de nuit » (en PJ).

Le 24 avril – Le Maire s’adresse aux habitants dans un second courrier : « Continuer à faire face, dans la responsabilité et la solidarité » (en PJ)

Le 7 maiLe Maire s’adresse aux habitants dans un 3ème courrier : « Réussir un déconfinement progressif, sûr et solidaire » (en PJ)

SORTIE DE CONFINEMENT

Un retour en classe pour tous à partir du 22 juin :

Suite à l’annonce du Président de la République du retour de l’ensemble des enfants en classe à partir du lundi 22 juin 2020, la commune de Dompierre-sur-Yon met tout en œuvre pour préparer cette « rentrée de juin » dans les meilleures conditions sanitaires.

Accueil péri-scolaire matin et soir et restauration scolaire sur inscription préalable… https://www.dompierre-sur-yon.fr/retour-en-classe-pour-tous/

Des Masques conseillés en complément des gestes barrière

La distribution des masques se fera en salle du Conseil Municipal, en respectant un protocole sécurisé sur le plan sanitaire. Pour une fluidité de ce dispositif, un calendrier de retrait sur 4 jours, organisé sur la base des bureaux de vote (indiqué sur la carte électorale) selon le calendrier suivant :

  • Inscrits au Bureau de vote n°1 : Mardi 12 mai
  • Inscrits au Bureau de vote n°2 : Mercredi 13 mai
  • Inscrits au Bureau de vote n°3 : Jeudi 14 mai
  • Inscrits au Bureau de vote n°4 : Vendredi 15 mai

Un représentant par foyer est invité à venir en mairie, entre 9h et 17h30, muni d’un document d’identité ou d’un livret de famille. Il pourra retirer un masque par membre du foyer âgé de 10 ans et plus.
Pour les personnes âgées de 80 ans et plus, il n’est pas nécessaire de se déplacer, les masques seront apportés à domicile. (contact préalable par une élue du CCAS afin d’organiser un rendez-vous pour la remise de ces masques).
En cas de difficultés pour venir en mairie, faites-le nous savoir ; indisponible le jour proposé, ou non inscrit(e) sur les listes électorales, merci d’informer l’accueil de la mairie, préalablement à votre venue, par mail (mairie@dompierre-sur-yon.fr, en précisant « MASQUES » dans l’objet du mail) ou par téléphone au 02.51.07.59.08

 

CONSEIL ET NUMEROS D'URGENCE

Conseil : des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet . Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).
 

Numéros d’urgence :

  • Les lignes téléphoniques de première urgence sont  : les 17 et 112 (police et gendarmerie), le 18 (pompiers), le 15 (SAMU).
  • Le 3919, numéro d’écoute national pour les femmes victimes de violences.Il est également désormais possible pour les personnes victimes de violences conjugales de donner l’alerte dans une pharmacie qui avertira les forces de l’ordre.
  • Le 119, numéro d’appel pour l’enfance en danger, est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en priorisant les appels d’enfants.