Dompierre-sur-Yon dote les services de restauration scolaire et d’accueil périscolaire de thermomètres à infrarouge sans contact.

Rentrée scolaire du 1er septembre 2020 – dans le respect du protocole sanitaire préconisé par le Ministère de l’Education Nationale, de la jeunesse et des sports le 19 août 2020 – Dompierre-sur-Yon dote les services de restauration scolaire et d’accueil périscolaire de thermomètres à infrarouge sans contact.

L’équipe municipale et les services de la commune mettent tout en œuvre pour que cette rentrée 2020-2021 se passe dans les meilleures conditions pour tous, et seront particulièrement attentifs aux évolutions à venir. Ils ne manqueront pas, si besoin, d’adapter les conditions d’accueil et d’en informer les familles.

Le principe de cette rentrée sous vigilance sanitaire est celui d’un accueil de tous les enfants, à tous les niveaux, sur le temps scolaire et périscolaire, dans des locaux régulièrement aérés et dont les sols et les mobiliers seront scrupuleusement nettoyés, sans obligation de port de masque pour les enfants (obligation pour les adultes uniquement), avec l’accès possible des accompagnateurs aux bâtiments scolaires.

Pour se protéger et protéger les autres il sera régulièrement rappelé les gestes barrière (dont l’hygiène régulière des mains, l’usage de mouchoirs à usage unique et jetables, la limite des contacts, l’éternuement dans le coude ou dans un mouchoir jetable…).

La distanciation physique dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèque, salle de restauration …) n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou ne permettrait pas d’accueillir l’ensemble des élèves.

Il est demandé aux parents, qui jouent un rôle essentiel dans cette lutte contre un rebond de la pandémie, en cas d’apparition de symptômes (toux, fièvre…),de ne pas envoyer les enfants à l’école et de prévenir au plus vite leur médecin généraliste et le directeur de l’école de leur enfant. Dans ce sens, afin de permettre aux personnels d’anticiper et de prévenir rapidement les parents de tout état fébrile, la commune a doté le service de restauration scolaire et celui d’accueil périscolaire de thermomètres à infrarouge sans contact.