Le confinement mis en place pour éviter la propagation du coronavirus Covid-19 risque de causer une crise économique et sociale et le nombre de personnes sollicitant une aide alimentaire va probablement augmenter. 

Création et animation d’un jardin communal solidaire

Afin de répondre à ce besoin Dompierre-sur-Yon met en oeuvre un jardin communal solidaire, sur le modèle des régies communales qui se développent en France, visant à produire localement des légumes pour les distribuer en priorité aux personnes fragiles, notamment les bénéficiaires de la Banque Alimentaire et les personnes âgées isolées. Ce projet est coporté par la commune, le CCAS, les bénévoles de la Banque Alimentaire et des habitants volontaires, afin de créer une dynamique d’entraide, de lien social et de rencontres.

L’apport de chaque partie prenante est le suivant 

  • La Commune fait préparer une parcelle communale de 5 000 m², située dans le complexe sportif de la Braconnière, entre la salle de tennis et le chemin de Sainte-Elise. Elle fournit le petit matériel, organise son stockage et l’adduction d’eau et prend à sa charge l’achat de premiers plants, qui seront mis en terre par les habitants volontaires. Pour la première année, il est prévu de planter des cultures faciles à cuisiner (pommes de terre, haricots …). Le jardin communal solidaire, fonctionne sous la responsabilité de Benoît JANNETEAU, (agent technique communal), (à mi-temps sur ce projet). Le stockage de la production sera assuré dans un local municipal.
  • L’association de compostage met à disposition du compost.
  • Les habitants volontaires donnent du temps pour l’entretien du jardin communal solidaire et la récolte de légumes. (tout volontaire peut se faire connaître en contactant la Mairie au 02.51.07.59.08)
  • Le CCAS et des bénévoles de la Banque Alimentaire, interviennent pour la gestion et la distribution de la récolte.

Les premiers partenaires du projet

Association de compostage (fourniture de compost), Anthony ROGER, GAEC La Chouette et Jardins de Belleville (plants), Mathieu FAVEYRIAL (fourniture de foin).