« Un peuple qui oublie son passé n’a pas d’avenir » , déclarait Winston Churchill convaincu de la nécessité du devoir de mémoire.

Le 11 novembre 2018, à l’invitation des Maires de La Ferrière et de Dompierre-sur-Yon ainsi que des Présidents de l’UNC (Union Nationale des Combattants) de La Ferrière et de Dompierre-sur-Yon, en présence d’une délégation allemande de Wandlitz (Ville jumelée avec La Ferrière),  les élus départementaux, municipaux, les anciens combattants, les élus des Conseils des Sages, les élus des Conseil Municipaux des Enfants et de nombreux habitants des deux communes se sont réunis à La Ferrière pour célébrer le 100ème anniversaire de l’armistice de 1918, fin de la Grande Guerre qui a si tristement endeuillé le début du XXème siècle.

Un moment exceptionnel d’émotion à la mémoire d’hommes et de femmes d’ici et d’ailleurs, parfois venus de très loin et qui par milliers sont morts dans ce conflit mondial.

Des messages très forts ont été prononcés à l’occasion de cette cérémonie insistant toujours sur la nécessité de ne jamais oublier notre passé et de passer inlassablement le témoin aux jeunes générations

Dompierre-sur-Yon a réalisé également cet exercice de transmission en invitant le samedi 10 novembre les jeunes recensés pour la journée de Défense et de Citoyenneté .(*)

Ainsi 45 jeunes Dompierrois reçus en Mairie par Cécile Dreure (Adjointe au Maire – référente Défense) et François Gilet (Adjoint au Maire en charge de la Citoyenneté) ont pu préparer cette future journée de Défense et de Citoyenneté et rencontrer le Capitaine de corvette Romuald Malblanc, temps qui aura également été l’occasion de les sensibiliser à ce 100ème anniversaire de la fin de la première guerre mondiale.

(*) La journée de défense et de citoyenneté (JDC) permet de s’ informer sur les droits et devoirs en tant que citoyen ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie par tous, après le recensement militaire (ou « recensement citoyen »), entre le 16e et 25e anniversaire.

11 novembre
10 novembre

"le siècle qui nous sépare des terribles sacrifices des femmes et des hommes de 14-18 nous a appris la grande précarité de la Paix. Nous savons avec quelle force, les nationalismes, les totalitarismes, peuvent emporter les démocraties et mettre en péril l’idée même de civilisation..." extrait du message présidentiel lu par Philippe GABORIAU, Maire de Dompierre-sur-Yon