Avec son EHPAD "La Bienvenue", les associations spécialisées, le club de l'Amitié et ses 300 adhérents pré-retraités et retraités, le Conseil des Sages ouvert au plus de 55 ans, les nombreuses initiatives solidaires et bénévoles, Dompierre-sur-Yon démultiplie les actions en faveur des personnes âgées de la commune ! Avec un engagement fort, tant pour la prise en charge en établissement quand elle est nécessaire que pour le logement, le maintien à domicile et une vie parfaitement intégrée dans la cité...

QUELQUES RÉALISATIONS ET PROJETS…
Confortement des dispositifs en faveur des personnes âgées : visites d’anniversaire et de Noël, assistance administrative, aide au transport des déchets, transport solidaire, travaux de jardinage…
QUELQUES CHIFFRES…
  • EHPAD “La Bienvenue” : 26 résidents
  • Club de l’Amitié (pré-retraités et retraités) : 300 adhérents
  • Visites de Noël : une cinquantaine d’élus, Sages, conseillers municipaux enfants, étudiants yonnais et bénévoles ont apporté chaleur et magie de Noël à 110 anciens de la commune

Association du service à domicile (ADMR)

L’ADMR propose différents services à domicile pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les familles…

Les services proposés sont nombreux et variés, par exemple : téléalarme, portage des repas à domicile et une aide pour l’entretien de la maison, action socio-éducative…

Ces prestations rendues par des professionnels sont organisées par des bénévoles. Ils étudient avec vous votre demande pour trouver la solution qui convient le mieux. L’association regroupe les communes de Bellevigny, Dompierre-sur-Yon et Saint-Denis-la Chevasse.

Une permanence est assurée à Dompierre-sur-Yon, le jeudi de Jeudi de 15h à 17h – local du rez-de-chaussée de la mairie.

contact(s)

Espace Entour'âge

Un espace pour les seniors et les proches aidants

« Jeune retraité(e), j’aimerais faire un stage pour réfléchir à de nouveaux projets… » « Isolé(e), j’aimerais participer à des ateliers, des rencontres conviviales… » « Aidant mes parents âgés, j’ai besoin de soutien… ».

L’espace Entour’âge vous accueille à la Roche sur Yon. Porté par la Roche-sur-Yon Agglomération, l’espace Entour’âge est un espace-ressource à destination des seniors et des proches aidants. Il intervient sur les 13 communes de l’agglomération yonnaise.

Un espace d’accueil et d’orientation

L’espace Entour’âge vous accueille et vous informe sur toutes les activités de prévention et d’animation sur notre territoire. Il vous oriente et vous aide dans vos recherches.

Un espace de prévention

L’espace Entour’âge vous propose de nombreuses activités pour « vivre pleinement votre âge » et rester en santé :

. Préparation à la retraite ;

. Remise à jour du code de la route ;

. Atelier d’écriture mémoire et transmission ;

. Gestion des émotions.

Il accompagne également les proches aidants avec :

. Des formations ;

. Un rendez-vous mensuel « le mercredi des aidants » ;

. Un entretien avec la psychologue, si besoin.

Un espace d’animation

L’espace Entour’âge propose ou vous oriente vers des animations pour sortir, se distraire, se cultiver, être en lien avec les autres : conférences, café Entour’âge, semaine bleue…

L’espace Entour’âge propose des actions en direction des personnes isolées : accueil, visite à domicile, rencontres conviviales…

Un espace partenarial

L’espace Entour’âge participe à l’animation du réseau local de professionnels, étudie les nouveaux besoins et développe de nouvelles réponses en partenariat (« Visiteurs du soir », déplacement solidaire, « Ville amie des aînés », Espace éthique…).

Des groupes de réflexion et d’initiatives sont ouverts aux retraités actifs qui souhaitent s’investir et apporter leurs compétences : groupe d’expression des usagers, groupe « projet de vie »…

Contact

Espace Entour’âge

29, rue Anatole-France

85000 La Roche-sur-Yon

02.51.24.69.81

 

Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.

Accueil du public : du lundi au vendredi de 14H à 17H.

contact(s)

Visiteurs du soir

L’association des Visiteurs du Soir à La Roche-sur-Yon, en Vendée, propose un service itinérant de nuit d’aide à domicile pour les personnes âgées, handicapées ou malades…

Ce service intervient sur les 13 communes de La Roche Agglomération. Il permet de rassurer les personnes et leur entourage, mais aussi de maintenir à domicile celles qui le souhaitent et ce malgré la maladie. L’association est portée par 5 structures du territoire « unies pour agir » : services d’aide à domicile de jour, service de soins et d’hébergement temporaire et le centre communal d’action sociale.

contact(s)

Club de l'amitié

Ouvert aux retraités et pré-retraités, le Club organise pour ses adhérents des loisirs collectifs. Il a également un rôle d’aide et de conseil pour les démarches diverses…

 Ses activités : Jeux de cartes (belote, aluette, tarot …), scrabble, boules et jeux divers, bals, sorties pédestres, voyages, repas. La section informatique permet aussi une initiation ou un perfectionnement pour l’usage de l’outil informatique (internet, photos).

contact(s)

Voici un site très complet, qui vous intéressera sûrement.