Résidence pour personnes âgées - EHPAD “La Bienvenue”

L’EHPAD “La Bienvenue” est un établissement médico-social à statut public qui accueille des personnes âgées en perte d’autonomie : personnes âgées, de 60 ans et plus, seules ou en couple ; personnes âgées de moins de 60 ans avec dérogation d’âge. Créé en octobre 1999, l’établissement est devenu EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) en 2005. Géré par le CCAS de Dompierre-sur-Yon, il est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale et de l’allocation départementale personnalisée à l’autonomie (ADPA).

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Epidémie de COVID-19

Conformément aux consignes sanitaires établies par le Gouvernement le 30 octobre 2020, les visites aux résidents sont toujours possibles, avec un protocole renforcé : visites de 30 minutes sur rendez-vous, 2 visiteurs par résident au maximum dans un espace dédié. Ces informations sont transmises aux familles. Par ailleurs les échanges par visioconférence avec les familles éloignées sont remis en place.

Prenez rendez-vous par téléphone au 02 51 48 08 19 ou par courrier électronique : ehpadbienvenue@dompierre-sur-yon.fr

Missions

Ses missions sont :

  • D’accueillir les personnes dans le respect de leurs droits et libertés ;
  • D’accompagner les résidents dans un souci constant du maintien de leur autonomie, et leur famille, tout au long de leur séjour ;

D’offrir accompagnement personnalisé de qualité adapté aux besoins et attentes du résident ainsi qu’à son état de santé.

Capacités d'accueil

L’établissement dispose d’une capacité d’accueil de 26 places d’hébergement permanent réparties ainsi :

  • 1 logement pour couple (30 m²)
  • 24 logements pour personne seule (20 m²).

Chaque logement est équipé :

  • D’une salle de bains répondant aux normes d’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant et à mobilité réduite avec WC, douche, lavabo ;
  • D’une cuisinette avec réfrigérateur, évier et plaques électriques (conformément aux recommandations en matière d’incendie, les plaques électriques ne sont pas mises en service) ;
  • D’un placard intégré (penderies et étagères) ;
  • D’un lit médicalisé à hauteur variable (90×190) avec matelas ;
  • D’un chevet.

Il est toutefois conseillé de personnaliser le logement (fauteuil, commode, bibelots, photos, téléviseur,…) d’une manière compatible avec l’état de santé, la superficie affectée, la sécurité et l’organisation des soins tant pour le résident que pour le personnel et les visiteurs.

Un médaillon d’appel est remis le jour de l’admission pour permettre de joindre le personnel à tout moment (bracelet montre ou collier au choix du résident).

Conseil d'administration et Conseil de vie sociale

Le Conseil d’administration du CCAS, instance décisionnelle et présidée de droit par le Maire, définit la politique générale de l’établissement et délibère sur différents points.

Le Conseil de la vie sociale (CVS), instance consultative, est composé de représentants :

  • Des résidents ;
  • Des familles ;
  • Du personnel ;
  • De l’organisme gestionnaire.

Le CVS donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement : l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, les prestations proposées, l’organisation des soins, la mise en œuvre des différents projets…

Une équipe pluridisciplinaire à votre service

Sous la direction de Sylvie GUIGNET, l’équipe pluridisciplinaire se compose :

  • D’une équipe soignante : médecin coordonnateur en cours de recrutement, infirmières diplômées d’Etat et auxiliaires de soins, psychologue
  • D’une équipe hôtelière
  • D’un pôle administratif
  • D’une chargée d’animation à l’accompagnement social

Le personnel de l’établissement :

  • Assure une permanence 24h/24 et 7 jours sur 7 (médaillon d’appel, surveillance de nuit par du personnel hôtelier) ;
  • Veille à la sécurité et au bien-être des résidents ;
  • Accompagne le résident dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie en recherchant la participation de celui-ci autant que possible, dans l’objectif de rétablir ou de maintenir le plus haut niveau possible d’autonomie ;
  • Assure le suivi médical et paramédical des résidents, les soins d’hygiène et de confort ainsi que le suivi des prescriptions médicales.

L’établissement est également inscrit dans un dispositif d’astreinte infirmière de nuit mutualisée avec d’autres établissements médico-sociaux pour les situations dites d’urgence relative qui nécessitent un diagnostic clinique infirmier et/ou acte relevant de la compétence propre de l’infirmier.

Chaque résident a le libre choix de son médecin traitant ou de tout intervenant paramédical (pédicure-podologue, kinésithérapeute,…).

Animations

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Les animations sont coordonnées et assurées par la chargée d’animation à l’accompagnement social ainsi que par l’ensemble du personnel de l’établissement chaque jour. De nombreux ateliers sont mis en place : atelier écriture, atelier physique, atelier décoration, atelier cuisine, rencontres intergénérationnelles, loto, spectacles,…

Des animations plus spécifiques à destination des personnes désorientées sont également proposées.

Des bénévoles interviennent au sein de l’établissement et participent aux ateliers mis en place.

L’association “Les amis de la Bienvenue” est une association à but non lucratif créée en décembre 2009. Elle met à la disposition de la chargée d’animation des moyens financiers pour permettre l’organisation d’activités en complémentarité de ce qui est déjà offert par la structure. Depuis sa création, l’association a déjà participé à de nombreux évènements (sorties, concert, fleurissement de la structure, acquisition de matériels,…) grâce aux dons et recettes provenant d’activités réalisées par les résidents (vente de confiture, vente d’objets dans le cadre du marché de Noël,…) ou organisées par l’association (loto,…).

Admission

Toute demande d’inscription doit être effectuée sur le site ViaTrajectoire.

L’inscription est confirmée par l’établissement directement sur la plateforme lorsque le dossier est complet :

  • Partie administrative ;
  • Partie médicale qui doit être complétée par le médecin traitant sur ViaTrajectoire.

Prestations

Les modalités et les conditions de fonctionnement des prestations hôtelières sont définies dans le règlement de fonctionnement, ci-joint.

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