Une foule de lectrices et de lecteurs inscrit.e.s à la Médiathèque municipale, un premier prix des lecteurs en 2021, pléthore de groupes à la Fête de la Musique, huit expositions chaque année en mairie, des associations culturelles (théâtre, musique, danse, arts…) impliquées et dynamiques…

À Dompierre-sur-Yon, la Culture s’inscrit dans tous les bâtiments publics, mais déborde aussi dans les rues, dans la Vallée de Margerie, sur les places du centre et jusque dans les villages !

La commune et les associations locales s’emploient inlassablement à faire rayonner et pétiller la Culture à Dompierre. Une Culture pour tous, source de plaisir, de développement personnel, d’échange,de lien social et de dynamisme local.

QUELQUES RÉALISATIONS ET PROJETS…
  • Poursuite des échanges internationaux avec El Guettar (Tunisie) en lien avec l’association dompierroise des échanges internationaux (ADEI)
  • Festival “Les AUTRES VOIES” en  décembre, mars et juillet : atmosphères, parcours, rencontres, spectacles, expositions, conférences, performances…
  • Accompagnement financier et/ou matériel des associations et évènements culturels
QUELQUES CHIFFRES…

 

  • 8 expositions par an accueillies à la Mairie et à la Médiathèque municipale
  • un réseau intercommunal de 18 Médiathèques municipales

Médiathèque municipale Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir

Médiathèque municipale Simone de Beauvoir

Dix huit médiathèques gratuitement à votre disposition sur toute l’Agglomération  : La création d’un réseau intercommunal de lecture publique au 1er avril 2019 permet à présent à ses abonnés, d’accéder gratuitement à la mise en commun du catalogue des 358 000 documents des 18 médiathèques de La Roche-sur-Yon Agglomération.

Horaires de la médiathèque de Dompierre-sur-Yon :
Mardi de 16h à 18h30
Mercredi de 10h à 12h30 et de 15h30 à 18h30
Samedi de 10h à 12h30

Accès gratuit :

  • Lecture sur place : gratuite et sans inscription.
  • Prêts de livres et de CD : gratuit – sur présentation d’une carte d’adhésion au réseau intercommunal (demande de carte à faire à la médiathèque avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile de type facture d’eau, d’énergie, de téléphone fixe …)

  C’est ainsi qu’à la médiathèque de Dompierre-sur-Yon il est possible d’emprunter simultanément

  • 10 livres, 5 CD, 3 magazines, 1 jeu
  • Durée du prêt : 4 semaines

avec la possibilité de compléter son emprunt dans l’un des 17 autres points du réseau intercommunal (dans la limite des 10 documents par tranche de trois semaines).

à noter : les documents sont à rendre dans la structure où ils ont été empruntés

Emmanuelle JEFFREDO (Animatrice de la Médiathèque municipale) mais aussi des habitants bénévoles, accueillent le public et proposent régulièrement des animations (notamment pendant les vacances scolaires, en partenariat avec Espac’Yon) et lectures ouvertes à tous, à retrouver régulièrement sur la page agenda de ce site.

Contacts :  13 rue des Lingères – 02 51 07 56 79 ou par mail : mediatheque@dompierre-sur-yon.fr.

 

Chorale

Échanges nationaux et internationaux

Dompierre de France

Dompierre sur Yon est adhérente de l’association des Dompierre de France, créée en 1992 pour:

  • assurer l’amitié entre toutes les communes de France, dénommées « DOMPIERRE ». Elles sont au nombre de 23 toutes situées au nord d’une ligne Bordeaux / Clermont Ferrand / Genève.
  • favoriser les échanges économiques, socioculturels, scolaires et sportifs, à titre officiel ou officieux, notamment en organisant si possible, chaque année une fête l’été dite FÊTE NATIONALE, dans l’une des DOMPIERRE de France et son assemblée générale dans une autre commune volontaire.

Musique

Sauvegarde du Patrimoine

Association Sauvegarde du Patrimoine

Historique de l’association

En 1986, le projet de restauration de la chapelle de Margerie, de sa fontaine et de l’aménagement de ses abords a été le projet mobilisateur de la création de cette association. Aujourd’hui, l’association est fière d’avoir à son actif l’existence de la chapelle restaurée.

L’association a conduit des recherches, des collectages et des animations en direction du public et des scolaires sur le Patrimoine et l’Histoire de Dompierre sur Yon.

Elle a rédigé et publié :

  • Les greniers de pierre, bulletins d’histoire locale
  • Margerie, l’âme du vallon au coeur du bourg.

Ce dernier ouvrage est en vente auprès de l’association.

Elle a également édité une série de cartes postales sur la commune et contribué à la rédaction de l’ouvrage L’école publique Pierre Menanteau, 1851-2001.

Au sein du collectif des chemins de randonnée, elle a participé à la conception et à la rédaction du Carnet de promenades : sur les sentiers de Dompierre sur Yon. Tous ces documents sont disponibles à la bibliothèque municipale.

Elle a régulièrement mis en place, seule ou avec d’autres partenaires locaux (Centre Socioculturel Espac’Yon, bibliothèque, paroisse, club de l’amitié…), des animations pour le public et pour les scolaires sur la mémoire locale et l’histoire de la commune.

Projets en cours:

  • Partenariat d’entretien régulier avec la commune du site de Margerie (chapelle, fontaine, environnement)
  • Création d’un espace Patrimoine et Histoire à la bibliothèque municipale
  • Création d’un groupe de personnes intéressées par un travail autour des archives communales, paroissiales et départementales
  • Collectage de témoignages et de documents sur la période 1939-1945 à Dompierre et dans ses environs dans le cadre du travail de mémoire du Maquis R1, du Bois des Gâts
  • Visites de musées proches: musée de la Résistance, Musée Municipal de La Roche sur Yon, La Chabotterie, l’Historial…
  • Randonnées sur les sentiers de Dompierre sur Yon à la découverte du patrimoine local
  • Participation aux Journées du Patrimoine 2009.

Théâtre

Anciens combattants

UNC – Union Nationale des Combattants

L’UNC a pour but de perpétrer le Devoir de Mémoire auprès de ceux qui ont donné leur vie ou une partie de leur jeunesse pour la Paix : les générations futures doivent se souvenir que la Paix a un prix. L’UNC regroupe les anciens combattants et les prisonniers de toutes les guerres, les soldats de France et les veuves. La section de Dompierre est forte de 125 adhérents.