Dompierre-sur-Yon compte 4 zones d’activités, désormais gérées par La Roche-sur-Yon Agglomération, via sa SEM de développement économique Oryon :

  • ZI de L’ÉRAUDIERE en cours d’extension sur 56,7 hectares supplémentaires
  • ZA de LUNEAU (village artisanal)
  • ZI du SÉJOUR en cours d’extension sur 3,7 ha supplémentaires pour l’aménagement
  • ZA Le MOULIN de LA BRACONNIERE (complète ?)
Cliquez ici pour connaître le foncier disponible sur les zones d'activités dompierroises

ZI de L’ÉRAUDIERE

Dans cette zone industrielle où il ne reste plus que 10 à 12 000 m2 disponibles, une extension s’annonce sur 56,7 hectares…

L’aménagement doit dégager 39 ha de foncier cessible pour des activités tertiaires, industrielles, artisanales, de services, le solde pour la voirie et des espaces verts. Idéalement situé et desservi par la voie express, le Pôle s’intègrera dans un cadre de qualité environnementale et paysagère, intégrant des liaisons douces. Des services (restauration inter-entreprises, structure d’accueil d’enfants…) devraient répondre aux attentes des entreprises et des salariés.

Ces derniers mois, la ZI a connu plusieurs installations et extensions…

  • CREATIVE CARS, activité de tuning automobile, réparation, carrosserie et peinture, s’est implantée.
  • D’anciens locaux d’AKENA en bordure de la D763 accueillent KIKBOX, centre d’affaires et de self stockage (garde-meubles) ; et ROCHE ÉVASION (vente-location-ateliers de camping-cars) qui, déjà installée sur la zone, crée 2 000 m2 de locaux supplémentaires pour son siège, un showroom de 1 000 m2 et des ateliers.
  • VFE (Vendée Fluides Énergies) a remplacé des locaux provisoires par 350 m2 supplémentaires « en dur » pour le bureau d’études. Une extension liée à son essor sur le marché vendéen et à l’émergence de nouvelles activités (génie thermique, nouvelles énergies).
  • D’ici septembre 2018, ABC Revêtements développera son activité de solier (parquet flottant, moquette, linoléum, sols souples) dans un local neuf de 600 m2 sur foncier de 2 000 m2. Un vrai besoin pour l’entreprise en croissance qui cherche du personnel qualifié !
  • ABEKO (citernes souples) va s’étendre sur l’arrière de sa parcelle. Dans le cadre de la « mission Québec » organisée à Drummondville par ORYON en septembre dernier, l’entreprise a noué des contacts avec un grand distributeur sur le marché nord-américain.

contact(s)

Village artisanal de Luneau

Ce village artisanal du Luneau, qui a connu un plein succès en seulement 2 ans, est en passe d’être totalement rempli…

Il ne reste plus qu’un seul terrain encore disponible, un compromis ayant été signé pour les six autres terrains. Deux implantations prévues prochainement :

  • la construction d’un funérarium PRIVAT-RODDE, qui devrait être opérationnel à partir de mai 2018
  • La SARL BRECHOTTEAU-DESFEUX (carrelage, pavage, faïence, pour intérieur et extérieur, et négoce pour vente de dallage allemand aux particuliers et professionnels) va également rejoindre le Luneau courant 2018 sur une parcelle en façade de la route départementale.

Zone industrielle du Séjour

Une modification du PLU a permis de rendre aménageable une enclave de 3,7 ha dans la zone du Séjour, sur laquelle va s’engager le développement d’activités de négoce…

Une enclave de 3,7 ha rendue constructible par modification du PLU communal, le déplacement d’un élevage de pigeons, l’achat de parcelles par un investisseur privé pour l’accueil d’activités de négoce : tels sont les ingrédients concourant au développement de la zone industrielle du Séjour.

Le permis d’aménager a été délivré pour l’optimisation du foncier disponible, qui va permettre d’accompagner les demandes d’extension des entreprises présentes ou d’implantation de nouvelles activités. Avec le plus d’un emplacement stratégique et d’un séduisant « effet vitrine » en bordure de l’échangeur de la voie express…