bienvenue à

Dompierre-sur-Yon

Ville en transition

La ville de Dompierre-sur-Yon s'est engagée dans la transition, ou plutôt les transitions. Car il ne s'agit pas seulement de se préparer aux conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic pétrolier et du changement climatique. La transition est aussi démocratique, en associant à l'action publique les citoyennes et citoyens qui veulent y contribuer. Elle est culturelle : la promotion des circuits courts et du produire local certes, mais pas le refermement sur soi. Pour faire face aux changements qui viennent (réchauffement climatique, vieillissement de la population notamment), il faudra être créatifs. La valorisation de notre patrimoine historique et naturel nous rappelle d'où nous venons, et nous aide à tracer le chemin. Et rien de tel que la culture et l'ouverture sur le Monde pour nourrir notre imagination et faire naître les bonnes idées. La transition est enfin solidaire, pour assurer à chacune et chacun les moyens de vivre dignement, occuper sa place dans notre société et dans une ville à échelle humaine. Vous trouverez dans cette rubrique les actions déjà engagées de longue date par la collectivité, et les actualités les plus récentes à ce sujet.

A son échelle, la municipalité actionne les leviers dont elle dispose pour penser et concrétiser ses actions et réalisations en cohérence avec une démarche de transition. Citons par exemple :

  • Environnement : La restauration écologique et la valorisation de la vallée de Margerie, la gestion différenciée des espaces verts, la démarche de fleurissement participatif, le site de compostage
  • Alimentation : l’encouragement aux circuits locaux et bio, qui représentent une part importante de l’approvisionnement du restaurant scolaire (20% pour les circuits locaux et 24% pour le bio)
  • Equipements : la rénovation énergétique de l’école Pierre Menanteau, la rénovation de l’éclairage public, la réalisation du citystade en robinier (bois durable)
  • Habitat : la ZAC des Etangs inscrite dans une démarche de développement durable, la réalisation de logements locatifs sociaux de Haute qualité environnementale
  • Economie / tourisme : l’inventaire et la valorisation éco-touristique des chemins ruraux avec la création de parcours, la valorisation du patrimoine local, la mise en oeuvre d’animations à forte fréquentation (marché de Noël, festival Les Autres Voies…)

Toute l'actualité dans la rubrique “Ville en transition”

Ville en transition

Visite ministérielle

François de Rugy, Ministre d'État, Ministre de la Transition écologique et solidaire é...

15 novembre 2018
Voir toute l'actualité de “Ville en transition”

Lettre d’information

Inscrivez-vous et recevez toute l’actualité de la ville de Dompierre-sur-Yon

Traduction