Un PLU (Plan local d'urbanisme) ambitieux, révisé en 2014 pour encore mieux imaginer et créer l'avenir... Vos propres démarches d'urbanisme facilitées par les services dématérialisés proposées dans ce site... La splendeur et le potentiel de la vallée de Margerie, trésor naturel, trait d’union et parc à vivre inter-générationnel à continuer d’aménager... La réinvention à venir du cœur de ville pour le rendre encore plus vivant, habité, commerçant, animé, encore davantage aimé et fréquenté par les Dompierrois... À Dompierre-sur-Yon, l'urbanisme facilite, embellit et dynamise la ville !

QUELQUES RÉALISATIONS ET PROJETS…
  • Lancement des études pour un cœur de ville accueillant et vivant, avec Cap Urbain (programmation urbaine), l’École de design Nantes Atlantique (prospective « Utopies urbaines »), la CCI et le CAUE (2018)
  • Acquisitions foncières pour densifier et dynamiser le centre-bourg avec l’Établissement public foncier (du contrebas de la mairie au Prieuré) et en propre (partie d’ilot face à la mairie sur la rue du Vieux Bourg, autour de la salle Magaud, de la salle de sport et du restaurant scolaire…)
  • Aménagement écologique et extension du cimetière (en cours) et implantation d’un funérarium au parc artisanal du Luneau (2018)
  • Réfection des voies principales de la commune avec le Conseil Départemental (2017/2019)
  • Poursuite de l’aménagement de la vallée de Margerie en « parc à vivre » intergénérationnel
  • Mise en sécurité et embellissement du village de La Frelandière (à venir)
QUELQUES CHIFFRES…
  • 200 logements diversifiés à terme à la ZAC des étangs (futur quartier écologique)
  • 120 nouveaux logements locatifs sociaux construits d’ici 2022, avec les 4 bailleurs présents en Vendée
  • 190 km de chemins dompierrois inventoriés et numérisés en 2017, à valoriser

Démarches d'urbanisme

Vous avez un projet d’achat, de construction, de rénovation de logement ? Des travaux à entreprendre dans votre logement actuel (nouvelle construction, modification d’une construction existante) ?

Rapprochez-vous du service urbanisme pour connaitre les formalités administratives à accomplir et les règles applicables à votre projet ou accédez directement aux informations et formalités en ligne.

logement-la-garlière
Logements “La Garlière”

Documents d'urbanisme

Le PLU est le document d’urbanisme qui réglemente l’utilisation des sols du territoire communal. Il est l’outil stratégique de la politique d’aménagement de la Commune.

Il divise la Commune en 4 grands types de zone : urbaine “U”; à urbaniser “AU”, agricole “A” et naturelle “N”. Chaque zone possède un règlement où sont définies les conditions de constructibilité des terrains et l’aspect des constructions qui peuvent être édifiées. La ville de Dompierre-sur-Yon a défini ses grandes orientations d’aménagement dans le cadre du plan d’aménagement et de développement durable (PADD) et a défini des secteurs sur lesquels ont été définies des orientations d’aménagement et de programmation. Sur la base du plan local d’urbanisme, les permis de construire, de démolir ou d’aménager sont accordés ou refusés.

contact(s)

logement-les-etangs-1
Logements “Les Etangs”

Grands projets urbains

Le cœur de la ville

Le cœur de ville dompierrois a fait l'objet fin 2016 d'une enquête "Commerce" assortie de préconisations. Rétablir le lien entre les vallées, mieux caractériser la place de la Résistance, requalifier le bâti qui le nécessite, acquérir le foncier stratégique, rééquilibrer la place de la voiture et les déplacements en pensant au piéton... Aujourd'hui, la commune souhaite aller plus loin dans la réflexion, avec l'aide de deux organismes qui vont conjuguer leurs talents : le cabinet Cap Urbain de Nantes et l’École de design Nantes Atlantique.

Pour Cécile DREURE, adjointe en charge de l’urbanisme, des aménagements et projets, “depuis plusieurs années, beaucoup d’actions ont été engagées, avec des installations de commerces, le petit marché du mercredi, la requalification de la vallée toute proche, les grands événements qui ponctuent l’année et rassemblent, les projets de construction, et des acquisitions foncières pour faire évoluer notre centre-ville. L’étude commerces s’est révélée utile, et aujourd’hui nous allons plus loin. Avec l’appui du CAUE, nous avons établi un cahier des charges décrivant précisément nos intentions, ce qui nous a permis de rechercher les organismes les mieux placés pour nous accompagner. Nous attendons une vision innovante, qui propose une nouvelle structuration du cœur de ville, et soit notre feuille de route pour l’avenir. L’objectif final, c’est bien d’être interventionniste sur le centre-ville, afin de créer du « beau » et de proposer des espaces conviviaux, agréables à vivre et à visiter. Nous travaillerons avec Cap Urbain et l’École de design, mais aussi avec la CCI et le CAUE.”

Quelle recomposition urbaine imaginer pour un cœur de ville aimé de ses habitants, apprécié par ses visiteurs ? Quelle place pour le commerce, le piéton, le cycle ? Le cabinet Cap Urbain de Nantes va participer à créer une nouvelle image et une nouvelle réalité du cœur de ville, comme l’explique Éric MALENFANT :

“Au final, notre étude définira des orientations urbaines, architecturales et paysagères, avec une stratégie de programmation à court, moyen et long terme, avec un phasage et une estimation financière réalistes. Un cadre de vie agréable et convivial dépend des qualités des déambulations, des lieux de repos et de rencontre, de la bonne conjugaison du minéral et du végétal. Les deux vallées sont un patrimoine végétal précieux, qui devra être mis en scène. Le cadre de vie au quotidien et l’animation du centre-bourg dépendent aussi des caractéristiques des bâtis environnants, de leurs qualité, densité, attractivité, des services publics et commerces, qui créent le lien social. Le cœur de ville, c’est le lieu de tous. Ici le centre a évolué en oubliant peu à peu le piéton, le vélo, la nature, pourtant si proche, laissant la part belle aux véhicules motorisés, transformant les lieux de rencontre tels les places et placettes en parc de stationnements. Si la voiture est indispensable dans ce type de territoire pour se déplacer, elle ne doit plus être prioritaire… Le piéton et le plaisir de déambuler doivent reprendre leurs droits.”

Quels futurs possibles pour notre cœur de ville ? Quelles utopies réalisables ? Ce sera le sujet confié à l’École de design Nantes Atlantique et présenté par Florent ORSONI :

“Nous avons proposé un projet prospectif qui s’appelle « Utopie urbaine », complémentaire au travail de Cap urbain. Notre rôle sera de faire émerger des futurs possibles pour le centre Dompierrois, et permettre d’amorcer un débat entre toutes les parties prenantes. Le cœur de ville, les commerces, les déplacements, la nature, les services, le beau, l’agréable… ce sera quoi dans 15 ans ? Le cœur de l’étude se déroulera sur une semaine, menée par 12 étudiants de 4e année de cycle master au sein du designlab « Ville durable », assistés par un désigner et un architecte. Les étudiants travailleront en groupe suivant le protocole développé par L’École de design Nantes Atlantique autour des 3 valeurs identité, usages, technologie. Chaque groupe pro­duira un poster avec un photomontage du centre-ville de Dompierre-sur-Yon en 2030, avec textes et schémas expliquant les interactions, les usages. Ces posters pourront être présentés lors d’événements, comme lors du festival culturel de juin 2018.”

contact(s)

La Vallée de Margerie

La vallée de Margerie, qui s'étend depuis la rue du Moulinet jusqu'à Malvoisine, représente un formidable atout en termes de cadre de vie et de bienfaits d'un environnement naturel. Dans ce superbe écrin vert, se poursuit la restauration écologique de la zone humide et se dessine un exceptionnel "parc à vivre" intergénérationnel...

Hier séparation, aujourd’hui atout

La vallée de Margerie structure la ville qu’elle traverse depuis la rue du Moulinet jusqu’aux étangs de Malvoisine. Longtemps délaissée, elle a aussi constitué une frontière entre les deux versants de la vallée où s’est construite Dompierre-sur-Yon. Hier séparation, aujourd’hui atout pour faire entrer la nature dans la ville et pour que l’homme y trouve toute sa place. Cette vallée va nous relier et devenir un trait d’union formidable entre les quartiers, les âges, les cultures, l’Homme et son environnement…

C’est dans ce sens qu’est poursuivi son aménagement. Plusieurs actions y ont déjà été menées :

  • 2011 : création du boulodrome, installation d’aires de jeux à Malvoisine, confortation des étangs par une digue
  • 2014 et 2015 : restauration écologique de la vallée, avec la grange fleurie, la création de cheminements doux, la construction d’une passerelle, le dégagement des vues, la rénovation du domaine de la cure…
  • depuis 2008 : organisation d’animations (fête nationale, feux d’artifice, Fête une autre terre, Les Autres Voies…
  • début 2018, la création d’un city-stade.

D’autres aménagements sont en cours, d’autres à venir, pour constituer un « parc à vivre » intergénérationnel de promotion du développement durable, du bien-être, de la détente et de la santé, avec :

  • la restauration écologique et la valorisation de la zone humide (entre la chapelle de Margerie et le site de compostage), ainsi que le balisage des cheminements doux, pour proposer un lieu de promenade, de sensibilisation à l’environnement, d’observation de la biodiversité…
  • la mise en œuvre d’un espace de détente intergénérationnel incluant une aire couverte pour la pétanque, des jeux pour enfants, la piste de skate, un espace rencontre pour les jeunes, la réfection de la piste de bicross…
  • la construction de locaux de santé pour les professions paramédicales, avec la possibilité d’évoluer en maison de santé pluridisciplinaire…
  • l’ouverture du pôle commercial sur la vallée, le développement des évènements municipaux et associatifs…

Ainsi se dessinera une trame verte et bleue qui réunira la ville et en deviendra le centre animé, ou chacun trouvera sa place : écoles, familles, enfants et jeunes, assistantes maternelles, retraités, personnel âgées…

Avec la Vallée de la Margerie, Dompierre-sur-Yon figure parmi les lauréats de l’édition 2017 du “Paysage de votre commune”. Dans le cadre de cette opération de sensibilisation aux bonnes pratiques environnementales, organisée par le CAUE pour le Conseil Départemental de la Vendée, la commune s’est vue décerner un prix “Encouragement au territoire”. Elle a aussi été nommée au prix « Continuités écologiques, préservation de la biodiversité et de la Ressource » à l’occasion du Grand Prix 2018 « milieux humides et urbanisme » décerné par les ministères de la Transition écologique et solidaires et de la Cohésion des territoires.

contact(s)

Travaux

Consulter les informations travaux