le vendredi 14 juin 2024 dans le centre de Dompierre-sur-Yon

Cette année, la fête de la musique de Dompierre-sur-Yon aura lieu le vendredi 14 juin, dans le centre de Dompierre-sur-Yon. 

Musicien, auteur, compositeur, interprète… Seul ou en groupe ! Comme le veut la tradition, tous ceux qui le souhaitent sont invités à nous partager leur univers musical et à se produire dans les rues et espaces publics. 

Si vous souhaitez nous faire partager votre univers musical, n’hésitez pas à nous le signaler avant le lundi 13 mai à l’aide du formulaire ci-contre, en contactant :

ou 

Un peu d’histoire...

En 1981, Jack Lang, ministre de la Culture, nomme Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse. Maurice Fleuret met en œuvre un concept révolutionnaire dans le paysage musical français : « La musique sera partout et le concert nulle part » ! Il évoque une rencontre de toutes les musiques – sans hiérarchie de genre ni d’origine – « une libération sonore, une ivresse, un vertige qui sont plus authentiques, plus intimes, plus éloquents que l’art ».

En 1982, une grande enquête sur les pratiques culturelles des Français révèle que cinq millions de personnes, dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique alors que les manifestations musicales ne touchent que la minorité d’un public averti. Ils imaginent une grande manifestation populaire permettant à tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaître. C’est ainsi que la première Fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été, le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord. Elle a été par la suite reprise dans plus de 80 pays dans le monde.