La réforme des rythmes scolaires est entrée en application dans les écoles du groupe scolaire Pierre Menanteau depuis septembre 2014. Pour sa mise en place, la concertation a été organisée au sein d'un comité partenarial composé d'élus, d'enseignants, de parents d’élèves, des personnels municipaux et des associations. À la rentrée 2018, suite à la position dudit comité et à un vote très marqué du Conseil d’école, le conseil municipal a décidé de restaurer la semaine de 4 jours, tout en renforçant le PEDT...

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Nouveautés 2018/2019

Dompierre-sur-Yon a mis en œuvre depuis 3 ans un efficace, prometteur et collectif Projet éducatif de territoire, dont la semaine de 4 jours et demi avait été le déclencheur. Une réforme que la municipalité avait approuvée, imparfaite et réussie à la fois. Sur la base des constats du comité de pilotage du PEDT, la municipalité a entériné le retour à la semaine de 4 jours à la rentrée 2018/2019, la condition en étant toutefois l’engagement de tous dans un projet éducatif de territoire renforcé, sur tous les temps de l’enfant…

Une réforme imparfaite parce que…

  • ayant disjoint enfants de l’école publique et de l’école privée dans le rythme scolaire et les actions éducatives mises en place
  • peu adaptée – l’expérience l’a montré – aux maternelles
  • génératrice de journées longues pour les écoliers
  • relevant du financement et des choix des communes, et remise en question avec la perspective de disparition des aides de l’État et de la CAF.

Une réforme cependant réussie par…

  • les 5 matinées d’enseignement plus adaptées aux apprentissages
  • la qualité des actions conduites avec les enfants qui en ont bénéficié
  • la mobilisation éducative des tous les acteurs dans un projet commun
  • la place de moteur et fédérateur occupée par la commune, et par la professionnalisation de nos agents
  • les acquis que cela représente pour inscrire notre PEDT dans la durée, indépendamment du choix de 4 jours ou 4 jours et demi d’école.

À la rentrée 2018/2019, retour à la semaine de 4 jours

Ces constats ont été élaborés par le comité de pilotage du PEDT. L’Inspection académique ayant demandé aux communes de se positionner sur le maintien ou non de la semaine de 4 jours et demi, le Conseil d’école a été saisi pour émettre un avis. Sur la base des éléments d’appréciation élaborés par le comité de pilotage, le Conseil d’école a émis un avis, à une très large majorité, en faveur du retour à la semaine de 4 jours.

La décision a été validée par le Conseil municipal, le 30 janvier 2018. Pour l’avenir, l’objectif sera de conserver les acquis et la qualité du PEDT et de continuer de le développer, dans un contexte contraint, mais avec des opportunités et des forces à identifier. Appuyé depuis 4 ans essentiellement sur les actions péri-éducatives des temps libérés, le futur PEDT aura vocation à s’élargir à tous les champs et à tous les temps :

  • Les actions éducatives conduites par les écoles
  • Les temps et lieux mairie (cantine, CLAP, bibliothèque, CME, aide aux devoirs …)
  • Les mercredis, week-end et vacances
  • Les actions mises en œuvre par les associations, les clubs
  • Les actions appuyées sur les événements municipaux et les axes de l’action municipale, de manière à conjuguer et multiplier les forces du projet municipal et du projet éducatif.

Cela constitue donc un formidable enjeu de transversalité !

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Directrice de l'éducation et de la jeunesse