Carrelages miroitants, faïences colorées, revêtements souples, peintures vitaminées, fenêtres de toit pour mieux faire entrer la lumière, éclairages basse tension à détection de mouvement, pare-soleils, nouvelles menuiseries …. La maternelle et la bibliothèque du Groupe Scolaire ont de beaux habits neufs pour faire leur rentrée 2019/2020.

Ne nous y trompons pas, au-delà de ce qui semblerait être à première vue un embellissement global, il s’agit bien là de travaux spécifiques, labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), visant à réduire les consommations d’énergie de cet équipement scolaire, tout en améliorant le confort de ses utilisateurs. C’est ainsi qu’il a été effectué une dépose et repose de charpente et toiture avec travaux d’isolation, une isolation renforcée et un parement des surfaces extérieures, le remplacement des fenêtres et des portes donnant sur l’extérieur, la réalisation d’une chaufferie gaz, la mise en place d’une VMC double flux, la pose de plafonds suspendus …  A ce titre, cette importante opération d’un montant total de 1 236 560 € HT (études, déconstruction et travaux compris) était éligible à différents dispositifs d’aides publiques existants, qui ont permis un financement à hauteur de 47.5% par respectivement l’Europe et le fonds FEDER-ITI, le SYDEV (Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée), l’Etat, la Région des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de la Vendée. La Commune escompte aussi 70 000 € de recettes au titre des certificats d’économie d’énergie.

Maîtrise d’ouvrage déléguée par la commune à la SAEML ORYON et Maîtrise d’œuvre assurée par SCP Forest Debarre (architecte mandataire), SAS AREST (Bureau d’études structures), SCOP Gefi Ingénierie (Bureau d’études fluides) et la Sarl INTECO (Ordonnancement pilotage et coordination).

 

Ecole

Ville en transition : L’école Pierre Menanteau fait sa rentrée en couleur et en douceur 

L'occasion aussi de découvrir la liste des classes !